Récupération de Donnèe
13.9 C
Nice
17 avril 2024

Le monde de la voile à toute vitesse à Nice pour la fin du Tour de France

Derniers Articles

Jusqu’à dimanche 26 juillet, la Promenade des Anglais accueille la neuvième et dernière étape du Tour de France à la Voile. Le public n’aura pas le temps de s’ennuyer. Les courses vont s’enchaîner avec une nouveauté de taille : le bateau conduit par tous les marins. Sur la terre ferme, les animations promettent de séduire petits et grands, entre divertissements ou simulations de secours.


Le combat sur la Mer Méditerranée va mettre aux prises 29 équipages et au classement, trois sont susceptibles de remporter la victoire. Le suspense est donc au rendez-vous. Dès demain à midi, les skippers se mettront en action pour le premier jour de course. Ils débuteront avec le Raid Côtier, pendant lequel ils devront couvrir une certaine distance le long du littoral. Puis, le samedi 25, place aux parcours en Stade Nautique, une originalité de cette année. Les marins vont s’affronter par groupe, au plus près du public, au pied des plages. Pas le droit à l’erreur, les courses ne dureront que 20 minutes et les bateaux ne se quitteront donc pas ! Objectif : se qualifier pour la phase finale et remporter la victoire au bout. Le résultat de ces deux jours dessinera le vainqueur aux classements général, amateur, côtier et nautique. Le dimanche verra les régates d’exhibition flotter pour le plaisir.
Un rythme trépident, et le Diam 24 n’y est pas étranger. Le bateau fête sa première apparition sur la compétition et le succès est au rendez-vous, selon le Directeur du Tour de France à la Voile, Jean-Baptiste Durier. « C’est une révolution. Il apporte du dynamisme, plus de fun, de plaisir chez les marins et le public ». Il se félicite de la flotte du multicoque, une nouveauté pour le Tour depuis son existence.

Sur terre, le spectacle sera partout

Concernant l'événement, il considère logique que la ville de Nice soit la ligne d'arrivée finale  depuis l'an dernier. Il prend en exemple « la Baie des Anges, mondialement connue » et la réalité géographique pour justifier le choix de venir jusqu'ici pour agiter le drapeau à damiers. Jean-Baptiste Durier évoque aussi « le public extraordinaire, déjà présent en 2014 ». Il espère voir « une Promenade pleine ».
Entre les animations et les moyens techniques pour couvrir les régates (les courses), son souhait devrait voir jour. Au Village, les jeux en tous genres amuseront les plus petits. A moins qu'ils n'aient les yeux rivés sur Babette la Mouette, la mascotte du Tour de France à la Voile. Plus sérieusement, les jeunes pourront assister à des démonstrations de secours ou de préparation des bateaux. Au bord des plages, les spectateurs suivront les affrontements comme à la télévision. Ecrans géants, sonorisation et commentaires seront assurés. En plus, ils auront la possibilité de discuter avec des marins lors de ces trois jours. Des grands noms de ce sport concourent comme Franck Cammas, leader au classement général avant de rallier Nice.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages