Récupération de Donnèe
17.5 C
Nice
5 mai 2024

Le Mans-Nice : les manceaux s’expriment

Derniers Articles

Laure a 17 ans et est abonnée dans le groupe de supporters « Worshippers ». Elle suit tous les matches à domicile et tente de se déplacer le plus souvent possible pour encourager les siens. Nicolas a 44 ans et supporte Le Mans depuis qu’il a douze ans. Ils permettent de mieux faire connaissance avec Le Mans UC 72, une des révélations de la dernière édition du championnat de France de L1.


Nice-Première : Avant de parler de cette saison, quelle analyse fais-tu de la version 2005-2006 du Muc72? Peut-on dire satisfaction pour le championnat et regret pour la coupe de la ligue, un peu comme pour l’OGC Nice?

logo_muc3.gif Laure : La saison 2005/2006 a été très bonne pour un club comme Le Mans même si je pense qu’on aurait pu faire mieux que cette 11ème place. On a pu découvrir quelques révélations(Basa, Bangoura, De Melo) et même des confirmations(Pelé notamment). Je ne pense pas qu’on puisse dire que la Coupe de la Ligue soit vraiment un regret car c’était la première fois qu’on arrivait à ce niveau de la compétition et qu’on est, de plus, un club jeune(21 ans). Cette expérience va faire progresser le club et les joueurs. Le seul petit regret, c’est que l’équipe n’a pas su(ou pu) jouer à son niveau lors de cette demi-finale à Nancy.

Nicolas : L’objectif n°1 était celui du maintien ,il a été atteint assez tôt. Le recrutement a été de qualité. Le staff construit le club sereinement.Effectivement, le regret est de ne pas avoir su ou pu battre Nancy en demi. L’équipe n’était pas au mieux à ce moment-là.

NP : Frédéric Hantz s’est révélé aux yeux de beaucoup de passionnés de football. Que pensais-tu de lui à son arrivée et que penses-tu de lui maintenant?

Laure : Lorsque Fred Hantz est arrivé au Mans, je le ne connaissais pas vraiment. Je l’avais juste vu lors de son épopée avec Brive mais c’est tout. Depuis qu’il est parmi nous, il a amené son côté très pro en cherchant toujours à optimiser le groupe par tous les moyens(même les plus fous). Son travail est reconnu et marche au Mans donc c’est bien. Je n’en pense que du bien et j’espère que ça va continuer.

Nicolas : Je ne le connaissais pas mais il s’est vite positionné comme le patron de l’équipe avec des méthodes parfois très innovantes.
Je suis très content de l’avoir vu resigner pour un autre bail, ce qui va permettre, j’en suis sûr, de poser de bonnes fondations pour le club.

NP : Présente-nous rapidement l’effectif de cette saison. Es-tu satisfaite du recrutement? N’es-tu pas déçue des départs de Thomas, Hautcoeur…?

Laure : L’effectif est très jeune(moins de 23 ans de moyenne d’âge). Le talentueux gardien Yohan Pelé est resté tout comme le fantasque japonais Daisuke Matsui, le guinéen Ismael Bangoura ou encore le serbe Marko Basa.

Notre capitaine Laurent Bonnart(contacté par Nice) est toujours là. Ensuite, le club a fait un recrutement interne en propulsant des jeunes talents formés au club : le gardien Ferrand, les attaquants Samassa et Baal et les milieux Loriot et Coutadeur. Le plus prometteur est le récupérateur Mathieu Coutadeur qui devrait jouer contre Nice(à la place de Hautcoeur). Sinon, les défenseurs Calvé(Sochaux), Louvion(jeune de Cannes), Camara(Parme) et Paulo André(Brésil) ainsi que le milieu offensif Sessegnon(Créteil) ont rejoint le club. Le recrutement me va sachant que le club s’est spécialisé dans la découverte de jeunes talents(Drogba, Cousin, Thomert, Thomas, Hautcoeur, Basa, Matsui, De Melo, Bangoura, ….). Concernant les départs de nos deux récupérateurs, je dirais que pour Fred Thomas, c’était prévu qu’il parte cette saison(promesse du président qui l’avait obligé à rester lors de la descente en Ligue 2) alors que Yohan Hautcoeur était intransférable et que le transfert s’est fait au dernier moment. Sinon, je suis un peu déçue mais je sais que Le Mans est un club formateur et donc que les jeunes talents partent jouer ailleurs. Je leur souhaite de faire une belle carrière(ils ont le niveau international).

Nicolas : Je ne suis pas trop déçu de leurs départs car ils méritent d’aller progresser ailleurs .Ils ont beaucoup donné pour le club et ont su se montrer fidèles aux plus mauvais moments.
Nous avons beaucoup d’espoir avec Sessegnon et Samassa. Grafite, avant-centre brésilien, arrivé en fin d’année, devrait montrer toute l’étendue de son talent, cette saison. Nous avons doublé des postes avec Calvé,Camara et Louvion. Il nous manque un milieu récupérateur pour combler les départs de Thomas et Hautcoeur ainsi qu’un neuf et demi.

NP : Quelles sont les ambitions du MUC72? Crains-tu la deuxième saison parmi l’élite?

Stade Léon Bollée
Stade Léon Bollée
Laure : L’ambition du Mans est de se maintenir en Ligue 1 et de construire durablement dans l’élite. Hantz a dit qu’il fixerait des objectifs plus tard lorsqu’il saura le niveau de l’équipe. Je crains la deuxième saison car c’est souvent la plus difficile mais attendons le match face à Nice pour se faire une idée.

Nicolas : Je ne la crains pas particulièrement car je sens que le club a pris une autre dimension. L’objectif reste le maintien et un coup à faire sur une des 2 coupes.

NP : Parlons maintenant de l’adversaire de samedi. Que penses tu de l’OGC Nice, de son recrutement (Moussilou, Kanté) et des supporters?

Laure : L’OGC Nice a fait une très belle fin de saison et a un effectif équilibré. Le recrutement semble prometteur si Moussilou revient à son meilleur niveau et si Kanté s’adapte à sa nouvelle équipe. Je reconnais que je n’apprécie pas vraiment les supporters niçois que je trouve un peu trop violents.

Nicolas : L’OGC Nice est un bon club de L1 qui manque peut-être un peu de rigueur dans la stabilité. Leur attaque est impressionnante , mais comment leur défense va-t-elle se retrouver après le départ de Sammy Traoré ?
Je n’apprécie pas trop les supporters qui me semblent sur ce que j’ai pu observer (au Mans et à Nice) assez violents, notamment verbalement. Tempérament latin ?

NP : Quels joueurs redoutes-tu dans l’effectif niçois? Quels joueurs sont à craindre chez vous?

Laure : Côté niçois, je crains Florent Balmont pour son activité, Cyril Rool et Cédric Varrault pour leur aggressivité relative ou non et Marama Vahirua pour sa technique. Côté manceau, l’homme en forme est, sans conteste, l’ivoiren Romaric qui a été repositionné en récupérateur-organisateur(associé sans doute à Mathieu Coutadeur) et qui est très dangereux sur coup franc direct, sur ses frappes et sur ses transversales. Sinon, il faut craindre le gardien Yohan Pelé qui semble repartir de plus belle. ll pourrait aussi y avoir une petite surprise en attaque avec le jeune attaquant Mamadou Samassa qui reste sur deux buts en deux matchs(les deux seuls buts manceaux).

Nicolas : Lloris,Kanté,Rool, Ederson,Bellion,Koné,Moussilou. Chez nous, vous pouvez craindre Matsui ,Grafite ,Bangoura ,Romaric (sur coup franc) et les montées de Basa et André sur corner.

NP : Que penses-tu du mercato en général des clubs de L1? Quel est pour toi la RECRUE de l’été?

Laure : Le mercato est très calme. La recrue de l’été pour moi, c’est Yohan Hautcoeur à Saint-Etienne. Peu de gens savent son niveau mais je peux dire que c’est un monstre.

Nicolas : La recrue de l’été pour moi c’est Micoud à Bordeaux en attendant Trézéguet à Lyon.

NP : Pour finir, place aux pronostics. A quelle place, d’après toi, vont terminer Le Mans et Nice. Et quel est ton pronostic pour samedi?

Laure : Nice peut finir, je pense, dans les dix et je ne préfère pas me prononcer pour Le Mans. Pour samedi, je vois bien un petit 3-0(surtout si c’est Grégorini dans les buts).

Nicolas : Le Mans va gagner 2 à 1
Nice finira 9 ème et Le Mans 10 ème.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages