Récupération de Donnèe
13.9 C
Nice
2 mai 2024

Le Comité National des Jeux de la Francophonie s’installe officiellement à Nice

Derniers Articles

A 15 mois des 7èmes Jeux de la Francophonie qui se dérouleront dans notre ville du 6 au 15 septembre 2013, le Comité National des Jeux de la Francophonie (CNJF) s’installe officiellement à Nice ce lundi 9 juillet à 12h30 à la Ville Masséna.


francophonie-nice-2.jpg Il s’agit d’un moment important pour Nice qui accueillera cette 7e édition des Jeux de la Francophonie du 6 au 15 septembre 2013.

Le CNJF a pour mission l’organisation de ces Jeux en collaboration avec le Comité International des Jeux de la Francophonie (CIJF), émanation de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) dirigée par le président Abdou Diouf.

La structure juridique du CNJF est un Groupement d’Intérêt Public (GIP) dont Christian Estrosi est le président et Frédéric Jugnet le directeur général. Ce dernier est inspecteur général jeunesse et sports mis à disposition du CNJF par le Ministre des sports. Il a été également délégué interministériel aux grands événements sportifs et fut directeur de grandes manifestations sportives comme les Championnats d’Europe de basket-ball masculin en 1999 et féminin en 2011

Les Jeux de la Francophonie représentent le plus grand événement sportif et culturel de la Francophonie dédié à la jeunesse. Ils sont organisés tous les 4 ans durant l’année post-olympique, sous l’égide de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) par le Comité international des Jeux de la Francophonie (CIJF) et le Comité National des Jeux de la Francophonie (CNJF).

Les 75 Etats et gouvernements de la Francophonie sont invités à participer à la manifestation. Les organisateurs ont d’ores et déjà enregistré 51 Etats engagés pour cette prochaine édition. Plus de 3000 jeunes talents, sportifs ou artistes, des milliers de spectateurs et de jeunes bénévoles ainsi que des millions d’auditeurs et téléspectateurs sont attendus pour ce rendez-vous qui témoigne d’un engagement renforcé de l’OIF en faveur de la jeunesse.

L’édition 2013 sera moderne, éco-responsable et placée sous le signe des valeurs de solidarité, de diversité et d’excellence. Au programme : 7 compétitions sportives, 7 concours culturels et 2 nouveaux concours de création écologique et numérique. De nouvelles disciplines insuffleront à l’événement une dynamique renforcée : la lutte libre et la lutte africaine pour la partie sportive, les arts de la rue pour la partie culturelle avec trois épreuves : jonglage en style libre, marionnettes géantes et hip-hop.

Les présélections culturelles ont démarré et se déroulent actuellement dans les pays membres de la Francophonie. Une tournée des jurys culturels régionaux, mandatés par le CIJF, est prévue en octobre
2012, afin de procéder au classement des artistes puis à leur sélection définitive prévue d’ici le 30 novembre 2012.
Les qualifications sportives auront lieu avant le 15 décembre 2012, et seront organisées par le CIJF en liaison étroite avec les fédérations sportives internationales partenaires.

Pour rappel, l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) compte 56 Etats et gouvernements et 19 observateurs.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages