Récupération de Donnèe
14 C
Nice
4 mai 2024

La piscine Jean Médecin a fait peau et eau neuve

Derniers Articles

jpg_jean_medecin.jpg En présence de Christian Estrosi, Ministre chargé de l’Industrie, Maire de Nice, Président de Nice Côte d’Azur, d’Eric Ciotti, Député, Président du Conseil général des Alpes-Maritimes et de Francis Lamy, Préfet des Alpes-Maritimes la piscine Jean-Médecin a été inaugurée après des importants travaux de rénovation de la durée de 17 mois et pour un coût de plus de 6 millions d’euros.

Une nouvelle peau pour la piscine Jean Médecin.

Inaugurée le 22 janvier 1967 par Jacques Médecin, la piscine Jean Médecin a bénéficié au cours de l’année 2009-2010 d’importants travaux de rénovation. Une réhabilitation qui était devenue indispensable pour cette piscine construite il y a plus de 40 ans. Après la remise aux normes du complexe sportif Jean Bouin en 2009, c’est donc un autre fleuron des équipements sportifs de la ville de Nice qui a fait peau neuve.

De la simple piscine au complexe sportif moderne.

L’ancienne piscine Jean Médecin est devenue, après plus de 17 mois de travaux, un magnifique complexe. Sur cette surface de 2.200 m² complétée de 500m² de plans d’eau, ont été réalisés :

  • La rénovation complète des installations techniques, des locaux et des revêtements ;

  • La redistribution intérieure des locaux ;

  • L’aménagement de locaux supplémentaires dans les surfaces existantes en vue d’accueillir de nouvelles activités (fitness, hammam, sauna, espace restauration…) ;

  • Le remplacement de la charpente et de la couverture.

Cette opération, d’un coût de plus de 6 millions d’euros, est un autre exemple de l’ambitieuse politique sportive menée par Christian Estrosi depuis son élection. L’objectif premier du Maire de Nice étant de « rendre le sport accessible à tous, de faciliter l’accès aux pratiques sportives et de rénover un grand nombre d’équipements sportifs ».

Une parfaite accessibilité pour les personnes porteuses d’un handicap

Depuis sa création, la piscine Jean Médecin n’avait jamais bénéficié de travaux pour permettre aux personnes handicapées, et notamment aux personnes à mobilité réduite, d’accéder aux différents espaces.
Dans le cadre de la réhabilitation, un important réaménagement des cheminements, notamment vers les bassins, a été effectué.
Par ailleurs, le personnel municipal assure dans la semaine, une animation d’aquagym adaptée pour les personnes porteuses d’un handicap.

Un bâtiment aux normes Haute Qualité Environnementale (HQE)

Aujourd’hui, le complexe Jean Médecin répond parfaitement aux cibles énergétiques de type HQE et au développement durable tel que peuvent l’exiger les dernières mesures en matière d’économies d’énergie du Grenelle de l’environnement.
Le bâtiment bénéficie d’une isolation thermique renforcée et de 70m² de panneaux en toiture pour la production d’eau chaude solaire.
Par ailleurs, un système de traitement de l’eau à base d’ozone permet d’éviter aux utilisateurs des désagréments liés au chlore.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages