Organisée par le Comité départemental olympique et sportif , cette tournée se déplace dans les communes des Alpes-maritimes qu’elles soient petites, moyennes ou grandes.
Forte de son succès, le nombre d’étapes est passé depuis 2013 de 12 à 30, permettant à la jeunesse azuréenne de découvrir des sports que l’on n’a pas toujours l’occasion de pratiquer.
Au-delà des activités sportives, le CDOS 06 a souhaité développer un axe très important comme des actions citoyennes avec les sapeurs-pompiers du SDIS 06 pour initier aux gestes qui sauvent, avec la gendarmerie sur les conduites addictives, le tri sélectif , des ateliers pédagogiques ‘ Carton rouge à la violence’, mais aussi une action culturelle avec le musée national du sport par le biais de jeux éducatifs et d’expositions.
Le bilan de cette manifestation est éloquent par les chiffres: en additionnant les 2 étapes des vacances d’hiver, les 2 étapes de printemps aux 26 étapes de la tournée estivale, ce sont 6937 jeunes qui ont participé. Ils étaient 6463 en 2016. Une augmentation de plus de 10%.
Divisés en filles et garçons , ces derniers représentent le 59% des participants.
En moyenne , 20 disciplines sportives par étape ont proposé leurs ateliers.
Concernant le podium des communes , La Trinité avec 547 participants est à la première place, suivi par Valberg et Falicon (413).
En exprimant toute sa satisfaction, le président Philippe Manassero a indiqué en 2018 une année de nouveau record. Un engagement pour l’équipe placé sous la responsabilité du chef de projet Antoine Manassero.
NicePremium est un média local indépendant et gratuit.
Pour nous aider à continuer, vous pouvez soutenir notre travail à partir de 5 € par mois.
