Récupération de Donnèe
18.9 C
Nice
28 avril 2024

La Capoeira fait son festival sur la Côte d’Azur

Derniers Articles

La capoeira, sport de combat utilisant principalement les coups de pieds, mais aussi….


capoeira01.jpg La capoeira, sport de combat utilisant principalement les coups de pieds, mais aussi:

• Une danse, un langage corporel, des mouvements calqués sur ceux des animaux,

• Des acrobaties : les capoeiristes rivalisent avec n’importe quel gymnaste!

• Une musique et des chants, basés sur le « berimbau » et les percussions,

• Une philosophie, basée sur le respect du maître, la complicité avec l’adversaire.
« Capoeira » se traduit en français par « clairière », l’espace dans lequel les esclaves brésiliens, venus essentiellement d’Afrique aux XVIIIème et XIXème siècles, allaient s’entraîner au combat.
Peu connue du reste du monde, la Capoeira ne fut autorisée au Brésil qu’en 1937, quand Maître Bimba ouvrit la première académie à Salvador de Bahia (nord-est du Brésil). Depuis, la capoeira s’est internationalisée tout en respectant ses racines, et est devenue un des sports et moyens d’expression les plus à la mode ces dernières années.

capoeira02.jpg
Le Festival de Capoeira de la Côte d’Azur se déroulera à Antibes, les 30 juin, 1 et 2 juillet 2006. Suite au succès des précédentes éditions ( 2003 et 2005 ), Capoeira Brasil renouvelle cet évènement exceptionnel!
Le « Festival de capoeira » est une manifestation au cours de laquelle sont joyeusement mélangés Culture, Sport et … Fête !

• Des cours de capoeira surtout, mais aussi des cours de danses ( samba, maculélé…) et de musique : instruments et percussions afro-brésiliennes.

• Des démonstrations de capoeira, maculélé, samba et musique brésilienne.

• Le « Baptême », la cérémonie de passage de grade 3

capoeira04.jpg Association Esquiva – L’Equipe Organisatrice
Association Loi 1901 ayant pour but la divulgation de la culture afro-brésilienne – à travers les cours d’arts et de sports traditionnels brésiliens (la capoeira, le maculélé…),l’apprentissage des chants et instruments – Esquiva est affiliée au groupe « Capoeira Brasil », un des 4 grands groupes internationaux de capoeira.
Le développement du Groupe Capoeira Brasil à Nice a été fulgurant depuis 4 ans.
Actuellement près de 120 adhérents inscrits, de 6 à 47 ans, de multiples nationalités et formations. Cours à Nice, Cannes, Antibes, Juan les Pins, Grasse.. En moyenne une vingtaine de démonstrations par an, et de nombreux articles de journaux.
=> Une équipe qui a de l’expérience, de la motivation et de la détermination,puisque nous organisons actuellement notre 3ème festival !

capoeira05.jpg Le professeur : Maître Cibriba
Cibriba, représentant le plus gradé du groupe Capoeira Brasil en France, est né à Fortaleza, capitale de l’état du Ceará (Brésil).
Cibriba est détenteur d’un diplôme brésilien de professeur d’éducation physique.
Aujourd’hui avec plus de 24 ans de pratique dont 12 ans d’enseignement,Cibriba est venu à Nice et ses environs pour dispenser des cours de Capoeira, maculélé, instruments, musique, chant…
Ceux qui l’auront déjà vu lors de ses interventions en stages et rencontres de capoeira (en France et ailleurs) peuvent témoigner que sa venue sur la Côte d’Azur est un événement exceptionnel dont il faut se réjouir !!
A Fortaleza, son travail s’est aussi traduit par la création de l’association de Poço das Dragas, au Brésil, (qu’il gère encore aujourd’hui), et dont le but est d’aider à faire sortir les enfants et adolescents de leurs quartiers défavorisés, ce en partie à travers la pratique de la capoeira.

  • d’informations sur le programme des 3 jours de festival :
    www.capoeira-nice.com
    email : contact@capoeira-nice.com
    Contact : Thomas Sommer – 0609797572
    maitre Cibriba – 0618961826

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages