Récupération de Donnèe
18 C
Nice
14 mai 2024

La 7e édition de l’Ultra-Trail® Côte d’Azur Mercantour est prévue pour l’été 2021

Derniers Articles

Du 9 au 11 juillet 2021, les concurrents de l’Ultra-Trail® Côte d’Azur Mercantour auront la chance de vivre une toute nouvelle expérience. De nombreuses innovations sont au programme, dont deux distances à étapes de 150 km et 180 km.


Totalement inédit, le grand départ de ces deux nouveaux parcours à étapes se fera de la place du Palais de la Principauté de Monaco.

Présentation de la septième édition

_eric_barnabe.jpg

Les 200 athlètes, privilégiés, prendront la direction de la Vallée de la Roya (sévèrement touchée par la tempête Alex en octobre 2020), en traversant les balcons de la Riviera sur les hauteurs du pays Mentonnais, en passant par de magnifiques villages et sommets avec une vue incroyable sur la mer. La première étape s’achèvera au camp de base à Breil sur Roya où un bivouac sera installé pour accueillir les coureurs.

Il convient de souligner qu’une partie de l’épreuve se fera sans balisage, uniquement à l’orientation via un roadbook et une trace GPS fournie par l’organisation aux concurrents. Une forme de retour aux origines du trail.

_jose_miguel_munoz.jpg

La suite du programme est tout aussi alléchante, avec un passage magique et unique au cœur du Parc National du Mercantour, sur les traces de la Grande Traversée du Mercantour, en direction de l’Authion et du mythique Col de Turini, rendu célèbre par le Rallye de Monte-Carlo. Un autre joli clin d’œil aux liens qui unissent le Département des Alpes Maritimes et la Principauté de Monaco.

La fin de cette aventure hors du commun se terminera autour de Saint-Martin-Vésubie, où le deuxième camp de base attendra les concurrents, avec des passages à près de 3 000 m d’altitude. Les autres courses, au départ et à l’arrivée de Saint-Martin-Vésubie, ne seront pas en reste avec un profil très montagnard et des passages en ligne de crêtes à plus de 2 500 m d’altitude. Le tout avec des vues à couper le souffle sur le littoral. Des atouts propres à la Vallée de la Vésubie.

Un 10 km permettra aux moins expérimentés de goûter aux joies du trail, sur un parcours plus accessible.

Au programme :

  • 180 km / 11 600 m de D+
  • 150 km / 9 500 m D+
  • 115 km / 7 150 m de D+ – individuel & relais.
  • 75 km / 5 500 m de D+
  • 50 km / 4 100 m de +
  • 30 km / 2 100 m de D+
  • 10 km / 550 m de D+

utcam-visuelfb.png

Les mots de Manuela Garelli, organisatrice de l’UTCAM

« Pour sa 7ème édition, l’Ultra-Trail® Côte d’Azur Mercantour va vous proposer un programme alléchant et inédit. En plus des courses déjà annoncées autour de Saint Martin Vésubie, j’ai le grand plaisir de vous dévoiler la ville départ des 150 et 180km, empruntant les vallées de la Roya, de la Vésubie et traversant le Parc National du Mercantour. » explique la Présidente de New Dream Côte d’Azur, en présence du président des Alpes-Maritimes, Charles Ange Ginésy et du député Eric Ciotti.

« C’est donc de la place du Palais de la Principauté de Monaco que les 200 coureurs pourront s’élancer, le vendredi 9 juillet à 10h00, sur ce magnifique parcours, reliant la mer à la montagne. Ce départ de Monaco sera pour nous une première, un privilège et un honneur. En ma qualité de Présidente de l’organisation, j’en suis particulièrement fière et honorée. » ajoute-t-elle. « L’arrivée le 11 juillet à Saint-Martin Vésubie sera elle aussi un symbole fort : celui de la renaissance progressive des vallées meurtries il y a quelques mois par la tempête Alex. Deux lieux, deux symboles de la proximité et des liens indéfectibles qui unissent la Principauté de Monaco et le département des Alpes-Maritimes. »

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages