Récupération de Donnèe
19.2 C
Nice
14 mai 2024

L’Olympic Judo Nice : un petit club devenu grand

Haïkel Regaieg
Haïkel Regaieg
Journaliste correspondant à Paris pour Nice Premium. Spécialiste en Marketing, Stratégie et Communication. Passionné d'aéronautique et de musique.

jpg_P1015706.jpgClub à vocation sportive et sociale par excellence, l’Olympic Judo Nice existe maintenant depuis prés de 15 ans.

Dés le début, le professeur en charge de l’unique salle, Mohamed Otmane, mise sur les valeurs intrinsèques au code moral du judo.

Politesse, courage, amitié, contrôle de soi, sincérité, modestie, honneur et respect. Tels sont les mots d’ordre à l’OJN et l’enseignements du judo est vécu comme une passion et la possibilité de véhiculer ces valeurs aux enfants.

En s’agrandissant, le club s’installe peu à peu dans tous les quartiers de la ville de Nice en privilégiant les gymnases d’école, les centres d’animations, l’idée étant de se concentrer sur un travail de proximité.

Le but ? Donner la possibilité aux petits niçois d’avoir une activité à la sortie de l’école, au sein même de leur structure et permettre par la même occasion aux parents une certaine tranquillité d’esprit et une approche facilitée aux activités sportives pour leurs enfants.

jpg_P1015701.jpgD’autre part, le côté social est prépondérant à l’OJN : l’un des objectifs primordiaux est en effet d’avoir une politique tarifaire selon les quartiers de la ville de Nice.
Grâce aux aides des collectivités locales, le club a pu améliorer l’accès au sport en définissant des tarifs très avantageux dans certains quartiers comme les Moulins, Bon Voyage ou encore l’Ariane.
L’intérêt étant bien sur de miser sur des actions telles que l’intégration par le sport, d’occuper le temps libre des jeunes dans les quartiers sensibles en leur ouvrant l’accès au sport et notamment au judo

De plus, grâce aux deux challenges annuels, le club niçois favorise la mixité sociale en regroupant toutes ses sections, petits et grands, réunis sous le même kimono aux couleurs du club. Une occasion de faire en sorte que de jeunes judokas d’horizons très variés puissent se rencontrer et partagent leur passion du judo.
Mais les fondateurs de l’OJN, en parallèle de leur travail sur fond socio-éducatif souhaitent permettre au club de se lancer de nouveaux défis.

D’une part, comme tout club amateur, l’OJN se tourne vers les résultats en compétition, vecteur indispensable à la reconnaissance du travail effectué depuis des années. Les jeunes ayant débuté le judo au club dés leur plus jeune âge commencent désormais à briller, comme Anne-Hélène Paradis, Carlos De Sousa ou encore Ugo Gagliardini. Mais la jeune génération, actuellement dans les catégories d’âges benjamins et minimes, est la digne représentation des efforts et du travail sur le long terme et sur la masse, et risque fortement de décrocher de très nombreuses médailles dans les années à venir.

Désormais le petit club de judo devenu grand aspire à de nouveaux objectifs tant au niveau de la formation que de l’élite en plus du travail de masse et de proximité effectué jusqu’à présent.

Vidéo issue de Web TV Nice www.webtvnice.com
Cette vidéo est issue du site Web TV Nice Web TV Nice vidéos

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe