Récupération de Donnèe
11.2 C
Nice
26 avril 2024

L’exploit de trois amateurs niçois : 914 km en 130 heures entre la Tunisie et Nice

Derniers Articles

L’association Kayak-Mer-Nature-Randonnées-Compétitions, dédiée à la protection du Littoral par l’organisation de challenges sportifs, a effectué une traversée inédite de la Méditerranée, entre Carthage et Nice, en kayak à voile°, soit un parcours de 914 km en 130 heures.


kayak.jpg Dans un article de présentation du 25 août dernier nous avions demandé à Sophie Rizzetto les raisons de ce challenge. Voici pour rappel sa réponse : « Lancer un nouveau défi sportif et éducatif, chargé d’une symbolique, celle de l’union des peuples de la Méditerranée en reliant deux de ces rivages exceptionnels depuis Carthage jusqu’à Nice, cette liaison maritime qui vit le jour dans l’Antiquité. »

La même Sophie Rizzetto, fatiguée mais heureuse, a voulu nous raconter cet exploit qu’on peut définir extraordinaire.

Voici le journal de bord :

« Le 25 août 2012 à 8h00 du matin, les trois membres de l’équipe de la Traversée de l’Union 2012, Yannick, Christophe et Sophie, quitte le petit Port de plaisance de Sidi Bou Saïd (Tunisie) pour rallier le Port de Nice.

Chaque membre de l’équipe connait son rôle : Yannick est responsable, en tant que capitaine du bateau d’assistance, de définir la meilleure route à suivre en fonction de la météo. Christophe et Sophie se relaieront sur le kayak voile à un rythme de trois heures (modulables selon la fatigue et la météo).

Sophie prend le premier relais, la météo est bonne. Les relais se succèdent à un bon rythme, nous croisons quelques dauphins.
Un petit vent portant se lève, la vitesse s’accélère, heureusement.

La première nuit arrive tout est calme, un petit courant nous pousse…MAIS la mer commence à se lever, la Sardaigne est atteinte, par son côté Est, nous continuons, puis la mer se lève, Christophe rame depuis 1heure 30 quand Yannick décide de nous mettre à l’abri. Nous essuyons pendant 6 heures la queue d’une dépression .

Six heures plus tard nous repartons du point GPS laissé plus tôt et nous repartons, à la rame poussé par un courant de 2 noeuds jusqu’aux bouches de Bonifacio, que nous passons dans la douleur en pleine nuit.

Arrivée au sud de la Corse, un coup de vent nous est promis pour notre passage entre Corse et Continent. Sophie décide d’arrêter, Christophe s’énerve, il ne lâchera « que lorsque il sera impossible de ramer » hurle-t-il…devant tant de détermination, Sophie poursuit…

Merci Christophe…le coup de vent est arrivé plus tard….nous sommes passés…le 30 août 2012 à 16H30 nous rentrons dans le Port de Nice. »
Nous tenons à remercier, l’Association Femmes d’expression 06 qui nous attendait à l’arrivée ainsi que tous les commerçants niçois qui nous ont soutenu tout au long de l’année. »

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages