La Roca Team a officialisé hier, l’arrivée du pivot Kevarrius Hayes dans la Principauté. Un choix intelligent pour renforcer le secteur intérieur.
Après sa défaite en finale de Betclic Elite contre le Paris Basketball, la Roca Team n’aura pas patienté longtemps avant de recruter. Et c’est Kevarrius Hayes, champion avec Paris cette année, qui rejoint la Principauté. L’Américain a signé un contrat de deux ans (jusqu’en juin 2027) avec le club du Rocher. À vingt-huit ans, le pivot se lance un nouveau défi dans une équipe qui recherchait à renforcer son secteur intérieur. Beau mariage en perspective ?
Un joueur avec de l’expérience
À vingt-huit ans, Kevarrius Hayes est dans la force de l’âge. Et surtout, plus jeune que deux des autres pivots de la Roca Team. À savoir, Mam Jaiteh (trois ans de plus) et Donatas Motiejunas (six ans de plus). Georgios Papagiannis est né la même année.
Apporter plus de fraîcheur athlétique dans un secteur de jeu vieillissant, c’est la volonté de Monaco. L’Américain est notamment salué pour ses qualités physiques. Il a terminé parmi les meilleurs rebondeurs de Lega (championnat italien) lorsqu’il a débuté sa carrière en Europe en 2019-2020. Depuis, il reste un élément important pour équipe qui souhaite renforcer son secteur intérieur, en particulier au rebond.
La question du temps de jeu
La question la plus importante est certainement celle du temps de jeu : Kevarrius Hayes ne s’est jamais imposé comme titulaire indiscutable dans une équipe. Lorsqu’il est venu en France pour la première fois, du côté de l’ASVEL en 2020-2021, il n’avait qu’un temps de jeu moyen de onze minutes. Il s’est ensuite relancé en Turquie puis avec le Zalgiris Kaunas où il a pu retrouver l’Euroleague. Cela lui a notamment permis de retrouver un temps de jeu plus conséquent. En arrivant au Paris Basketball l’an passé, il s’est imposé comme un joueur fiable, avec un rendement correct. Au niveau du temps de jeu, il a en moyenne joué vingt minutes en Euroleague.
Ce qu’il faut retenir de ses minutes jouées à Paris, c’est sa redoutable efficacité. L’Américain a formé un duo tonitruant avec TJ Shorts. Dans les situations de pick & roll, ils sont venus bousculer leurs adversaires, et notamment la Roca Team en finale de Betclic Elite. Grâce à cette complémentarité, Hayes a fait preuve d’une efficacité létale dans la raquette cette saison : quatre-vingts pour cent de réussite.
Dans le secteur intérieur de Monaco, le pivot néo-monégasque peut bousculer la hiérarchie et s’imposer. Surtout que Papagiannis et Motiejunas ont très peu été utilisé durant la saison d’Euroleague. Autrement dit, il y a une place à prendre.
Venu pour gagner
Après avoir remporté le championnat de France avec le Paris Basketball en ayant un artisan majeur de la finale, Kevarrius Hayes veut poursuivre sa belle aventure en France. En arrivant à Monaco, l’Américain espère grandir dans un projet très ambitieux, avec les yeux rivés sur l’Euroleague.
« Je suis ravi de rejoindre Monaco et cette équipe. Je sais qu’ils construisent pour gagner l’Euroleague et je veux prendre part à ce projet. Je sais que le coach, les joueurs et le staff ne veulent rien de moins. La saison à Paris a été un véritable accomplissement pour moi et les souvenirs que j’y ai créés resteront gravés dans ma mémoire toute ma vie. J’ai hâte d’apporter la même énergie à mes nouveaux coéquipiers et toute ma contribution sur le terrain. Je souhaite utiliser ce que je sais faire pour aider ce groupe à de nouveau atteindre les finales des compétitions auxquelles il participe », a déclaré le pivot Américain.