Le français Sam Laidlow termine à la cinquième place de ces championnats du monde de l’IRONMAN. Après un début de course délicat, le triathlète améliore son chrono de 2023, qui lui avait permis d’être champion du monde de la discipline.
Ce vendredi devant les médias, Sam Laidlow avait annoncé les Norvégiens favoris de la course. Ils ont répondu présents avec un triplé à l’arrivée.
Ce dimanche se déroulaient les championnats du monde de l’IRONMAN hommes. Pour la seconde fois, Nice accueillait cet événement, après l’édition de 2023. 3,8 km de natation, suivis de 180 km de vélo avant de terminer par un marathon, avec 42,195 km de course à pied étaient au programme. Les triathlètes sont partis ce matin à 7 heures de la plage des Ponchettes.
Des espoirs de résultat qui ont failli se noyer dans l’eau
Une première épreuve qui, habituellement, réussit bien au Français d’origine britannique, ce matin, ça n’a pas été le cas. En effet, il s’est arrêté un instant en plein effort. Un temps mort lui permettant de reprendre son souffle, effectuant même quelques longueurs en dos crawlé pour repartir. Le tricolore est sorti de l’eau, en 26e position, avec plus d’une minute de retard sur le leader de la course.
La transition entre la nage et le vélo a été plus longue pour le champion du monde 2023. Il a fait le choix de ne pas se précipiter, se retrouvant à plus de trois minutes de la tête, lors de ses premiers coups de pédale.
Le meilleur temps sur le vélo pour le Français
Un retard qui n’a pas effrayé le sportif originaire d’Oakley dans le Bedfordshire. Le triathlète était sûr de ses forces. Il a effectué une remontée spectaculaire sur son vélo, grâce à une connaissance parfaite du circuit. Au 46e km, Sam Laidlow avait refait une énorme partie de son retard, pointant à la quatrième place soit deux places devant le grand favori du jour, Kristian Blummenfelt.
Au bout des 180 km de vélo, le Français termine avec le meilleur temps de la discipline, avec une allure moyenne de 40 km/heure. Il se retrouve en seconde position de la course, derrière le Belge Marten Van Riel, avec seulement six secondes de retard. Quelques secondes qu’ils récupèrent durant la transition avec la course à pied. Les deux triathlètes devancent les trois Norvégiens : 26 secondes d’avance sur Gustav Iden et Kristian Blummenfelt et 42 secondes sur Casper Stornes.
Une avance trop maigre sur les trois Nordiques
Une avance bien trop fragile pour résister. Après cinq kilomètres de course à pied, les cinq athlètes se contiennent en moins de huit petites secondes. Face à ce retour, les deux francophones subissent le rythme imposé par le trio norvégien. Le Belge, Marten Van Riel, est le premier à craquer face au rythme dantesque, après 12 km. Casper Stornes et Sam Laidlow sont aussi légèrement décrochés, mais ne rompent pas. Ils se situent à une vingtaine de secondes de la tête de course.
Le tricolore ne peut malheureusement suivre le nordique, qui pourchasse toujours ses deux compatriotes. À mi-course, Casper Stornes, qui était décroché à 20 secondes, revient sur la tête. Il va même s’emparer tout seul de la tête de la course et filer vers la victoire.
Sam Laidlow termine la course à la cinquième place, derrière Gustav Iden et Kristian Blummenfelt qui complètent le podium, et le Belge Marten Van Riel, qui sera revenu sur le tricolore dans les derniers kilomètres. Le Français peut être extrêmement fier de sa performance, terminant l’épreuve avec un chrono de 8 heures, 3 minutes et 55 secondes. Un temps amélioré par rapport, à 2023, lors de son titre de champion du monde, ici même à Nice, où il avait terminé l’épreuve en 8 heures, 6 minutes et 22 secondes.
Un public au rendez-vous
Le Français a pu compter sur l’appui du public tout au long de la course, notamment lors de l’épreuve de course à pied. Une nouvelle fois, la Promenade des Anglais s’est embrasée pour ces triathlètes. Des milliers de personnes venues du monde entier, en famille ou entre amis.
La ville de Nice continuera d’accueillir annuellement l’IRONMAN de Nice, au cours du mois de juin. Elle accueillera aussi, à partir de 2026, les Championnats du monde 70.3, qui se tiendront tous les deux ans jusqu’en 2030. Un événement qui se déroulera sur deux jours, le samedi avec les épreuves femmes, et le dimanche avec l’épreuve hommes.