Récupération de Donnèe
23 C
Nice
29 avril 2024

Haute Route 2012 : Une arrivée à Nice le 25 août !

Derniers Articles

La 2ème édition de la Haute Route aura lieu, cette année, du 19 au 25 août 2012 avec une arrivée prévue le dernier jour à Nice. Après Paris-Nice et le Tour de France, Nice sera une nouvelle fois la capitale de la petite reine.


haute_route.jpg La 1ère édition de la Haute Route, la cyclosportive à étapes la plus haute et la plus difficile en Europe, est maintenant derrière nous.

Celles et ceux qui y ont pris part – coureurs, organisateurs, bénévoles, journalistes, représentants des autorités et des villes étapes – gardent en mémoire les innombrables souvenirs et anecdotes de cette aventure sportive et humaine exceptionnelle, partagée pendant une semaine au cœur des Alpes dans d’excellentes conditions météo.

Fort de ce succès, OC ThirdPole, société organisatrice de la Haute Route, a décidé de prolonger l’aventure et organisera une 2ème édition du dimanche 19 au samedi 25 août 2012. Le Village de la Haute Route se tiendra la veille du départ, le samedi 18 août 2012.

« Nous sommes très fiers de pouvoir une nouvelle fois compter sur le soutien des villes de Genève et Nice, deux villes prestigieuses et internationales » a déclaré Rémi Duchemin, Directeur Général.

La Haute Route 2012 s’élancera le 19 août du Jardin Anglais, en plein cœur de Genève, et s’achèvera de nouveau à Nice, sur sa mythique Promenade des Anglais, le 25 août.

Même si le concept de l’événement reste inchangé – traverser les Alpes du nord au sud et près d’une vingtaine de cols de légende, lors de 7 étapes chronométrées et consécutives – une grande partie du parcours et la majorité des villes étapes seront différentes, afin de permettre aux participants de découvrir (ou redécouvrir) d’autres hauts lieux du vélo. Les Alpes regorgent de paysages exceptionnels et de cols mythiques. Le parcours définitif de la Haute Route 2012 sera dévoilé au cours d’un point presse lors de la 1ère quinzaine de novembre.

L’ouverture des inscriptions à la Haute Route 2012 est prévue le mardi 15 novembre prochain, à midi, en exclusivité sur le site officiel www.hauteroute.org. Le nombre de dossards sera limité afin de conserver la dimension humaine et conviviale de la Haute Route. Un système de pré-inscription mis en place depuis quelques jours pour les participants de l’édition 2011 indique d’ores et déjà que nombre d’entre eux sont partants pour une 2ème édition…

• Pour sa 2nde édition du 19 au 25 août 2012, la Haute Route annonce un parcours exceptionnel de 780 km et 21’000 mètres de dénivelé positif à travers les Alpes françaises, construit autour de 7 villes ou stations de renommée internationale : Genève, Megève, Courchevel, Alpe d’Huez, Risoul, Auron et Nice.

• 19 ascensions mythiques sont au programme des 7 étapes chronométrées, dont la Madeleine, le Glandon, l’Izoard, la Cime de la Bonette, ou encore la fameuse montée de l’Alpe d’Huez en contre-la-montre individuel ! Le Haute Route, la cyclosportive la plus haute et la plus difficile au monde, valorise les cols qui ont forgé la légende du vélo.

• Les inscriptions sont ouvertes sur le site officiel (www.hauteroute.org). Afin de conserver le caractère convivial et la dimension humaine de la Haute Route, ainsi que la qualité des nombreux services inclus, les organisateurs ont décidé de limiter à 500 le nombre d’inscriptions payantes sur l’édition 2012 (1200 euros par personne, 9ème inscription offerte pour les teams).

Fort du succès rencontré par la Haute Route lors de son édition inaugurale – les 300 coureurs venant de 27 pays différents ont reconnu que la Haute Route 2011 avait été une superbe aventure (pour 97% d’entre eux) et l’une des trois meilleures sinon la meilleure expérience de leur vie (pour 41%) – et de l’excellent accueil rencontré dans les villes traversées, son organisateur OC ThirdPole confirme que le départ de la 2nde édition sera donné le dimanche 19 août du Jardin Anglais à Genève, pour une arrivée tout aussi prestigieuse sur la Promenade des Anglais à Nice le samedi 25 août 2012.

Le concept de la Haute Route est inchangé et, en 2012, l’objectif des 500 coureurs restera la traversée des Alpes du Léman à la Méditerranée, en 7 étapes chronométrées, à travers les cols mythiques des Alpes et en toute sécurité. L’édition 2012 présente néanmoins un parcours modifié faisant étape dans 3 nouvelles villes hôtes et empruntant 11 nouvelles ascensions, comme le souligne Rémi Duchemin, Directeur Général d’OC ThirdPole : « Nous tenions à présenter un parcours remodelé afin de renouveler l’intérêt des coureurs, mais aussi pour intégrer de nouveaux monuments du cyclisme, à l’image de Courchevel ou de l’Alpe d’Huez où nous resterons deux jours. Les Alpes regorgent de paysages exceptionnels, de cols légendaires et, de ce fait, la France est connue aux quatre coins du monde comme l’Eldorado du vélo. Restreindre la Haute Route à un seul parcours serait une erreur »

Le parcours de la Haute Route 2012 est conçu sur les bases de la 1ère édition, avec des étapes aux formats variés (étapes classiques, étapes marathon, contre-la-montre) et une moyenne de 110 km et 2 à 3 ascensions dans la journée. Jean-François Alcan, Directeur de Course, a souligné : « Afin que les coureurs montent en puissance au cours de la semaine, les deux étapes les moins exigeantes sont programmées au début, et le contre-la-montre individuel conserve sa position le 4ème jour. Les autres étapes seront plus longues ou afficheront une dénivellation plus importante, ce qui obligera les coureurs à rester concentrés jusqu’au dernier jour ».

Ce tracé affiche des caractéristiques exceptionnelles, en légère augmentation par rapport à la 1ère édition : 780 kilomètres, 19 cols et ascensions de légende, 21’000 mètres de dénivelé positif, 5 arrivées en altitude. Mais l’idée n’est pas de réserver la Haute Route à une élite, bien au contraire : « Tous les coureurs sont des amateurs et, si la tête de course réalise des performances proches des plus grands, n’oublions pas que 13% des participants de la Haute Route 2011 participaient à leur 1ère cyclosportive et que 50% des coureurs ont débuté le cyclosport il y a moins de 5 ans » a déclaré Benjamin Chandelier, nouveau Directeur de l’Evénement.

Retrouvez ci-dessous les 7 étapes de la Haute Route 2012 :

• Etape 1, dimanche 19 août : Genève – Megève (120 km, 2700m D+)

• Etape 2, lundi 20 août : Megève – Courchevel (105 km, 2700 m D+)

• Etape 3, mardi 21 août : Courchevel – L’Alpe d’Huez (136 km, 4700 m D+)

• Etape 4, mercredi 22 août : CLM de L’Alpe d’Huez (14 km, 1000 m D+)

• Etape 5, jeudi 23 août : L’Alpe d’Huez – Risoul (136 km, 3700 m D+)

• Etape 6, vendredi 24 août : Risoul – Auron (98 km, 3200 m D+)

• Etape 7, samedi 25 août : Auron – Nice (171 km, 2900 m D+)

Ce magnifique parcours s’appuie de nouveau sur la notoriété internationale et l’excellente accessibilité de Genève et Nice, ainsi que sur la confiance renouvelée de Megève et d’Auron qui accueillent la Haute Route pour la 2ème année consécutive. 3 nouvelles stations de prestige, dont l’image est fortement associée à la petite reine, offriront au peloton un repos bien mérité: Courchevel avec une arrivée à 1850 mètres et un départ au pied du tremplin olympique, l’Alpe d’Huez qui sera gravi à deux reprises (par Villard Reculas lors de la 3ème étape et en contre-la-montre depuis Bourg d’Oisans le lendemain), et Risoul dont les atouts pour le cyclisme ne sont plus à démontrer. Rémi Duchemin a précisé : « Toutes les villes hôtes de la Haute Route 2012 ont une histoire particulière avec le cyclisme, elles accueillent régulièrement les plus grandes courses professionnelles ou organisent de très belles cyclosportives d’une journée. Je me réjouis que la Haute Route puisse faire découvrir ou redécouvrir tous ces temples du vélo à plusieurs centaines de coureurs venus des 5 continents ». Pour plus d’informations, cliquez ICI

19 ascensions sont au programme de la Haute Route 2012, pour un total de 21’000 mètres de dénivelé positif (vs environ 19’000 mètres en 2011). Les cols mythiques des Alpes restent au cœur de l’événement, avec la Colombière, la Madeleine, le Glandon, l’Izoard ou encore la Cime de la Bonette. OC ThirdPole a tenu à augmenter le nombre d’arrivées en altitude (Courchevel, L’Alpe d’Huez à deux reprises, Risoul et Auron) et à mettre en valeur des cols un peu moins connus mais qui méritent le détour, à l’image du Col de Romme le 1er jour, du Col de Sarenne le 5ème jour, ou encore du Col de la Couillole lors de la dernière étape. « Il existe un grand nombre de possibilités dans les Alpes françaises et je suis fier de ce parcours 2012, dont 60% des ascensions n’étaient pas au programme en 2011. Cela illustre l’extraordinaire potentiel de ces routes de montagne, et que la ‘Route des Grandes Alpes’ a permis de valoriser depuis près d’un siècle » a déclaré Jean-François Alcan.

Afin de gagner en lisibilité, OC ThirdPole a classé les 19 cols et ascensions de la Haute Route dans 3 catégories distinctes, en fonction de leur longueur et degré de difficulté. Le parcours 2012 comporte ainsi 8 cols et ascensions de 1ère Classe (les plus longs et plus difficiles), 6 en 2ème Classe, et 5 en 3ème Classe. Pour plus d’informations, cliquez ICI.

L’annonce du parcours de la Haute Route 2012 est également l’occasion pour les organisateurs de confirmer quelques changements règlementaires intervenus à la lumière de la 1ère édition. La principale modification concerne la simplification des catégories de course, notamment avec la suppression des duos et la formation des équipes à partir de 3 coureurs. « Il y aura un classement individuel (Solo) et un classement par équipes (Team), et chaque participant fera partie des deux. Chaque équipe sera composée de 3 à 9 coureurs. Les coureurs qui ne souhaitent pas monter une équipe, ou qui n’ont pas trouvé d’équipe avant le départ de la Haute Route 2012, seront regroupés par nos soins afin de créer une équipe, sans obligation de participer activement à la vie de groupe au cours des 7 étapes s’ils ne le souhaitent pas », a tenu à préciser Benjamin Chandelier. Pour plus d’informations, cliquez ICI

Les inscriptions sont ouvertes depuis aujourd’hui à midi sur le site officiel de la Haute Route (www.hauteroute.org). Le droit d’inscription à la Haute Route 2012 est de 1200 euros (hors hébergement, proposé en option), dans la limite des 500 places disponibles, et comprend de nombreuses prestations de qualité (tenue complète aux couleurs de la Haute Route, sac de voyages à roulettes, transport des bagages et housses à vélo, assistance mécanique, géolocalisation sur les 7 étapes, repas chaud et massages à l’arrivée, etc.). A l’issue de la phase de préinscription, réservée aux participants 2011, 97 dossards avaient déjà été attribués. A noter que la Haute Route offrira une inscription (hors hébergement) à chaque équipe de 9 coureurs !

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages