Récupération de Donnèe
22.8 C
Nice
14 juin 2024

Handisport : Anices met le torball à l’honneur

Derniers Articles

Ce samedi 11 Janvier au gymnase Albert Malatesta (64, avenue Cyril Besset) se déroulera un évènement organisé par l’association A.N.I.C.E.S : le Championnat de France Masculin 4ème division de Torball.


torball-4.jpg Huit équipes seront présentes : Aubervilliers, Bar le duc, Clermont Ferrand réserve, Laval, Lyon réserve, Nantes, Strasbourg réserve, et Nice réserve.

Les matches se disputeront de 8h30 à 18h sans interruption. L’entrée au gymnase sera gratuite.

Le Torball, sport collectif conçu par les Allemands après la 2nde Guerre Mondiale, est aujourd’hui l’un des seuls sports d’équipe pour handicapés visuels. Une pratique à laquelle s’adonnent quelques quatre cents malvoyants en France.

Sur un terrain de seize mètres sur sept, ce sport consiste à marquer des buts à l’aide d’un ballon sonore qui, en roulant sur le sol, émet un bruit permettant de le repérer. Une rencontre est limitée à deux mi-temps de cinq minutes et est disputée par deux équipes de trois joueurs (deux ailiers et un central).

Basée sur l’ouïe, cette discipline sportive exige le silence et se révèle un excellent exercice pour les non-voyants, alliant l’acquisition des réflexes à l’augmentation des capacités d’orientation, il demande en outre une grande concentration et une débauche de tension nerveuse.

A Nice, le Torball est une activité sportive en pleine évolution. L’association A.N.I.C.E.S. compte aujourd’hui trois équipes de Torball : l’équipe 1 (en 2ème division), l’équipe 2 (en 4ème division) et une équipe féminine.

Le Torball se développe également chez les plus jeunes : depuis 2009, une section jeune a été mise en place sur la ville de Nice.

L’équipe niçoise réserve est composée de : Philippe FELLENZ, Jean-Claude BELLONE, François DUMONT, Olivier ROLLIN et Pascal QUENOI. L’entraineur : LAZAREWICZ Karolina.

Sébastien Filippini, président d’Anices est confiant en vu de cette journée particulièrement chargée: « Au vu de l’organisation impeccable qui avait été mise en place pour les championnats et les tournois internationaux de ces dernières années, nous ne devrions pas rencontrer de difficultés pour la mise en place d’un tel évènement ».

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages