Récupération de Donnèe
10.5 C
Nice
28 février 2024

Gros plans: 20 ans de Voiles d’Antibes

Derniers Articles

C’est dans leur écrin de L’Esplanade Saint – Jaume, à l’ombre des remparts du Vieil Antibes et à quelques mètres du célèbre Quai des Milliardaires, que du 3 au 7 juin 2015, Les Voiles d’Antibes accueilleront pour leur XXème Edition, les plus beaux Yachts de Tradition du Monde pour l’ouverture du Panerai Classic Yachts Challenge.


Organisées en tout début de saison, Les Voiles d’Antibes – Trophée Panerai accueillent chaque année, une sélection des plus beaux Yachts d’Epoque (construit avant 1950), Yachts Classiques (construit avant 1976) et Yachts Esprit de Tradition, ainsi que les Classes Métriques (6, 8 et 12 MJI, concurrents de la Coupe America de
1958 à 1987), qui ont façonnés depuis la fin du XIXème siècle, la grande histoire du Yachting International et ses valeurs de fair-play, de solidarité et de respect.

Appréciées pour la qualité de ses régates, le long des 23 kms de littoral entre les baies d’Antibes et de Juan-lesPins, Les Voiles d’Antibes – Trophée Panerai sont sans aucun doute une des épreuves phares du circuit méditerranéen.

Créees en 1996, Les Voiles d’Antibes, sont la première Régate du Panerai Classic Yachts Challenge, où l’aventure et le luxe se conjuguent dans une tradition sportive et conviviale. Pour la plupart des participants, ce rassemblement prestigieux, représente le premier grand rendez-vous de la saison méditerranéenne.

Les participants se renouvellent chaque année autour d’un noyau dur de bateaux mythiques tels que les Moonbeam, Cambria, Mariquita, Mariska, Stormy Weather, Bona Fide, Hallowe’en, Oiseau de Feu, Outlaw, Adria, Lulu, qui sont, depuis longtemps, présents à toutes les régates. En plus, chaque année, de nouveaux bateaux apparaissent sur le circuit. Ils sortent de récentes restaurations ou de rénovations.

Les Voiles d’Antibes furent créées en 1995 à l’initiative de Frank Covat, Skipper
professionnel, et Thierry Piel et Maurice Carette, Commerçants du Port d’Antibes.

Avec le soutien de Jacques Grima et de l’Office de Tourisme d’Antibes, la première édition eu lieu du 7 au 9 juin 1996 sur le Quai d’Accueil devant la Capitainerie. Le succès de cette première édition (avec une quinzaine de yachts inscrits) provoqua une volonté publique de poursuivre cette organisation.

Les Voiles d’Antibes ont décidés à partir de 2007 d’accueillir exclusivement les yachts jaugés par le Comité International de la Méditerranée (C.I.M.).

Atteignant en 2014 un record de 83 yachts), plus de 800 marins et plus de 15.000 visiteurs tous les ans, en 20 ans, Les Voiles d’Antibes ont accueillies plus de 270 Yachts différents avec plus de 5.000 équipiers de 53 nationalités différentes qui ont participé à plus de 70 courses, plus de 200.000 visiteurs, plus de 1.000 Bénévoles, plus de 50 Partenaires Officiels, plus de 50 groupes de musique

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages