Récupération de Donnèe
16.3 C
Nice
6 mai 2024

Equipe de France de football : Halte à démagogie !

Derniers Articles

jpg_france_foot.jpg

On ne va pas découvrir aujourd’hui le populisme qui infecte la vie démocratique ni la tendance des politiciens à s’emparer des succès sportifs pour en tirer profit. C’est franchement du déjà vu. Nous sommes bien évidemment d’accord pour qu’un lessivage sévère de joueurs manifestement hors-sujet et coupés de la réalité, d’un entraîneur égocentrique et parfois à la limite de la paranoïa et des dirigeants totalement dépassés par les évènements et bien en deçà de la tâche impartie… Bref, vivement que tout soit mis en place le plus rapidement possible.

Ce dont nous doutons, c’est la légitimité des « docteurs »qui sont accouru au chevet du grand malade avec les recettes miracle pour une rapide guérison. Parce que ce sont les mêmes qui applaudissaient les dits joueurs, le même entraineur et les mêmes dirigeants avant que les résultats et le comportement collectif de l’équipe de France à la Coupe du Monde 2010 montrent que le Roi était bien nu déclenchant ainsi la colère du bon peuple contre ces héros qui ont trahi le rêve !!!

Commençons par le Président de la République qui, il y a quelques mois, se félicitait avec l’encadrement de l’équipe de France pour la qualification à cette même Coupe du Monde et cela après une victoire contre l’Irlande acquise de manière frauduleuse et qui, aujourd’hui, exige la convocation des Etats Généraux du football, la démission des dirigeants de la FFF etc… Sans compter qu’il reçoit à titre privé un des joueurs, Thierry Henri, pour évoquer avec lui ce qui s’est passé avant, pendant et après les matches de l’équipe de France en Afrique du Sud.
Ce même Thierry Henri qui, après sa faute de main dans l’action qui permit aux Bleus de marquer le but de la victoire contre l’Irlande, jubila comme s’il avait réalisé un exploit !!! Bel exemple de fair play et de moralité !

Oarlons aussi du Ministre de la Santé et des Sports, Roselyne Bachelot, qui exerça, avec le succès que l’on sait, la rôle de « mater dolorosa » dans la période clef d »insubordination des joueurs.
Fière, naturellement devant les caméras de la télévision sans lesquelles il ne peut pas y avoir une vie publique (vive la discrétion) de proclamer que les joueurs avaient compris ses recommandations et… même pleuré.

Bref des braves garçons simplement égarés…qui deviendront « des caïds et des faibles d’esprit » une fois revenue à Paris et avoir reçu quelques éléments de langage, comme on appelle maintenant les dispositions et ordres qui viennent de plus haut.

Enfin, la télégénique Secrétaire d’État aux Sports, Rama Yade, dont on se demande la vraie fonction vu que ses propos sont régulièrement démentis par sa Ministre de tutelle, et qui a alterné boutades sans importance (la logistique des Bleus en Afrique du Sud) avec des recettes maison comme le fait que les joueurs chantent haut et fort la Marseillaise » : Peut-être des cours de chorale pourrait être imposés aux footballeurs ?
Dommage que son implication ne soit pas allée au delà de quelques présences protocolaires dans les manifestations sportives avec la galerie de photos que sa belle silhouette qui a pu inspirer les photographes.

Attendons donc à présent ces « États Généraux » pour que le football français retrouve la voie de la renaissance. Traditionnellement, ce genre d’initiative cache un grand vide d’idées et a pour but de gagner du temps en attendant que les passions se calment et les souvenirs s’estompent. Mais, avec ce corps doctoral aux commandes ne doutons pas que le football français saura miraculeusement renaître de ses cendres et … rendez-vous à la prochaine !!!!

Dans cette attente, il reste à souhaiter que les décideurs politiques retrouvent un peu de décence et qu’ils arrêtent de nous infliger ce spectacle nauséabond de « faux » jacobins et retrouvent le bon sens qui semblent avoir perdu.

Peut-on leur rappeler que « bon sens » se dit en anglais « common sense » et devrait donc s’appliquer à tous…et surtout à eux-mêmes ?

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages