Engagé dans la seconde course de la saison en ELMS, le Grassois Théo Pourchaire a vécu un week-end compliqué au Castellet.
A domicile, Théo Pourchaire et ses coéquipiers de l’équipage N°25 n’ont pas connu un week-end idéal. Cinquième de leur catégorie LMP2 pour la manche d’ouverture à Barcelone le mois dernier, le trio n’a pas trouvé suffisamment de performance pour jouer les premiers rôles. Que ce soit en essai ou en qualification, les prototypes Portugais du Algarve Pro Racing n’ont jamais réussi à approcher les chronos des leaders. Un constat partagé par Théo Pourchaire après la neuvième place obtenue en qualification : “ce n’est pas le résultat que l’on espérait. Nous avons fait une erreur stratégique dans la gestion des pneus. C’est comme ça, on a essayé. Neuvième à la fin ce n’est pas si mal surtout dans une course d’endurance. On aura quatre heures pour remonter et il risque de pleuvoir donc ça va être intéressant. On va travailler pour faire les choses biens demain.”
Et le lendemain, la pluie était bien au rendez-vous à midi sur le circuit du Castellet lors du départ de la course. Sur une piste piégeuse, c’est le Suisse Matthias Kaiser qui a pris le départ pour l’équipe. En pneumatiques pluie, il prend le meilleur départ et se retrouve deuxième à la fin du premier tour. Après une première Safety Car, la N°25 va même réussir à prendre la tête après un déplacement audacieux. La pluie redouble d’intensité à certains endroits du circuit et permet à la voiture du team Algarve Pro Racing de prendre le large.
Une stratégie presque parfaite
Mais après seulement 25 minutes de course, Matthias Kaiser doit rentrer au stand pour remettre de l’essence et perd le bénéfice du bon coup stratégique. La voiture ressort en troisième position à 20 secondes du leader. Va s’en suivre une lente descente au classement. Après un peu plus d’une heure de course, le prototype se retrouve hors du podium mais reste au contact.
Une fois la seconde salve d’arrêt au stand, Théo Pourchaire prend le relais en cinquième place dans des conditions très compliquées. En manque de rythme, le Grassois recule au classement pour se stabiliser à la huitième place. Au bout de deux heures de course, la piste s’assèche et certaines équipes anticipent le passage aux pneus slick. Théo Pourchaire reste en piste quelques tours supplémentaires avant de rentrer en gardant ses pneus pour la pluie. Cinquième à 1h30 du terme de la course, il se bat pour conserver sa position mais semble bien moins rapide que la concurrence qui dispose de pneus moins usés.
Quelques minutes plus tard, Théo Pourchaire passe le relais à Lorenzo Fluxà. Treizième au général, 8e au classement LMP2, la N°25 ne remontera pas. L’équipage d’Algarve Pro Racing conclut son week-end au 14e rang. Une performance décevante qu’il va falloir mettre de côté.
Prochain rendez-vous pour Théo Pourchaire et son équipe, les 24 heures du Mans, le week-end du 15 juin.