10 C
Nice
2 décembre 2022
10 C
Nice
2 décembre 2022
spot_img

Derniers Articles

Sport-tourisme-économie : le trio gagnant des Master Games à Nice en 2015

2 min de lecture

Kaï Holm, Président de l’IMGA (International Masters Games Association) a remis officiellement à Christian Estrosi, Député-Maire de Nice, Président de Nice Côte d’Azur et Jean-Michel Galy, Conseiller municipal délégué à la citoyenneté des seniors et à l’Aide sociale, le drapeau officiel des European Masters Games.


master_game.jpg En septembre dernier, l’IMGA (International Masters Games Association) a en effet désigné la ville de Nice comme hôte de l’édition 2015 des European Masters Games. Nice est la 1ère ville en France à accueilllir ce grand événement populaire sportif.

« Cette compétition s’inscrit dans le trinôme sport-tourisme-économie qui permet d’avoir relier le sport à l’activité économique et d’avoir des retombées en terme de notoriété » explique Christian Estrosi.

Pour conclure en s’adressant au président Holm :  » Nous ne vous décevrons pas, nous serons à la hauteur de la situation ».

L’IMGA (International Masters Games Association)

L’IMGA est une association à but non lucratif basée à Lausanne, reconnue par le Comité International Olympique. Elle est présidée par le Danois Käi Holm, ancien membre du C.I.O et son fils, Jens Holm, directeur général depuis 2006.

Depuis plus de 20 ans, l’IMGA organise les World Masters Games dont la dernière édition a eu lieu à Sydney en 2009. Ce fut un immense succès avec plus de :

  • 33 000 participants dont 28 500 compétiteurs ;

  • 45 M € dépensés par les visiteurs en deux semaines.

Depuis peu, l’IMGA a lancé les European Masters Games dont l’édition 2011 s’est déroulée en septembre dernier à Lignano en Italie.

Les European Masters Games est une compétition qui s’adresse à une population très large (les centenaires en forme peuvent y participer !), mais plus particulièrement aux sportifs dits « vétérans » de chaque discipline concernée.

Les participants viennent des quatre coins du monde. L’inscription auprès du Comité d’organisation est à leur charge ainsi que leur hébergement et leurs frais de restauration.

De 15.000 à 20.000 visiteurs seront accueillis dans les meilleures conditions sur les 15 sites prévus à cet effet, d’autant plus que Nice aura eu l’expérience de l’organisation des Jeux de la Francophonie en septembre 2013.

Le budget de la manifestation sera de 4 miliions d’euros dont 2 seront à la charge des participants eux-mêmes tandis que la municipalité niçoise contribuera pour 500000 euros.

Les retombés économiques prevues , principalement pour le secteur restaurant et hôtel, seront de 40 millions d’euros.

Le choix de Nice pour l’organisation des European Masters Games en 2015 conforte la municipalité niçoise dans sa volonté de mener une politique dynamique en faveur des 100 000 seniors niçois.

à lire

Reportages