Cinq ans après la tempête Alex, une cérémonie commémorative s’est tenue dans les jardins du CADAM à Nice. Le président et le préfet des Alpes-Maritimes, accompagnés de la députée départementale Christelle d’Intorni, ont rendu hommage devant la sculpture mémorielle, Avenir. La catastrophe avait fait dix morts et huit disparus dans les vallées de la Roya, de la Vésubie, du Var, de l’Estéron et de la Tinée, toutes dévastées mais aujourd’hui reconstruites.
Il y a cinq ans jour pour jour, la plus grande catastrophe naturelle touchait les Alpes-Maritimes. 650 millions de tonnes d’eau se sont abattues en quelques heures seulement sur le département. Les vallées de la Roya, de la Vésubie, du Var, de l’Estéron et de la Tinée étaient ravagées, tuant dix-huit personnes, dont deux sapeurs-pompiers, Loïc Millo et Bruno Kohlhuber, et faisant plus de 13 000 sinistrés.
Pour commémorer cette date funeste pour le département, une nouvelle fois le président des Alpes-Maritimes, Charles Ange Ginésy, était présent. Accompagné du préfet Laurent Hottiaux et de la députée du département Christelle d’Intorni, ils ont prononcé un discours, chacun rendant hommage aux victimes du drame et à leurs familles. Ils ont également salué toutes les personnes ayant participé aux sauvetages des sinistrés la nuit même et les jours suivants. Également à toutes les forces du département : « aux agents du SDIS 06, aux agents du Conseil départemental, aux équipes du SMIAGE, aux entreprises partenaires, aux personnels de l’Agence 06. Ils ont apporté leur pierre à l’édifice d’une reconstruction si improbable au matin du 3 octobre 2020. Et pourtant, tous ensemble, nous l’avons fait« , a rappelé le président du département Charles Ange Ginésy.
Des bougies et des gerbes en hommage aux victimes
La cérémonie s’est tenue dans les Jardins du CADAM (Centre administratif du département des Alpes-Maritimes) à Nice, devant la sculpture mémorielle inaugurée il y a deux ans en hommage aux victimes. Des gerbes ont été déposées aux pieds de la sculpture et dix-huit bougies ont été allumés en hommage aux dix-huit victimes de la tempête.
Plus d’une centaine de personnes se sont réunies à cette cérémonie dont une vingtaine d’agents du SDIS. Le lieutenant colonel Olivier Riquier, ayant pris part aux opérations du drame du 2 octobre 2020, se souvient : « le drame qu’on a vécu a confirmé l’importance de notre organisation. Il souligne que maintenir une caserne dans chaque village s’est révélé essentiel, car lors de la tempête Alex, les routes étaient coupées. Sans cette présence locale, les secours n’auraient pas pu être distribués correctement.«