Récupération de Donnèe
10.5 C
Nice
25 avril 2024

Lutte contre Alzheimer à la Maison du département

Derniers Articles

Dans le cadre de la semaine de la lutte contre la maladie d’Alzheimer, Cathy Greenblat a présenté son exposition photos sur des personnes atteintes de la maladie lors de visites culturelles. Les participants de l’atelier « mémoire vive » ont reçus leur diplôme des mains du maire de la ville.


© Julie Palmero pour Nice Premium
© Julie Palmero pour Nice Premium
Eric Ciotti, président du Conseil général, Christian Estrosi, maire de Nice, Pascale Ferralis, subdélégué à la dépendance, et Daniel Benchimol, délégué à la santé, se sont rendus à la Maison du département. Ils ont découvert l’exposition photos de Cathy Greenblat, artiste photographe née à New York en résidence au CHU de Nice. A travers ces 32 visuels : les résultats du projet CALMAN (Culture, Arts, Loisirs pour les Malades d’Alzheimer à Nice). En 2010, des visites dans 5 lieux culturels de la ville ont étés organisées. En 2011, ce sont plus de 30 visites qui sont prévues ainsi que la possibilité d’assister au concerts du Conservatoire.

Les actions du département

Eric Ciotti a rappelé que 855 000 personnes sont atteintes de la maladie d’Alzheimer en France dont près de 16 000 dans le département.

Dans le cadre du plan Alzheimer 2008-2012 une Commission Alzheimer a été crée au sein de l’observatoire départemental gérontologique. Un travail d’analyse épidémiologique a été porté par l’association ARMEP. Le département soutien aussi le projet de recherche d’envergure internationale des équipes de l’Université de Standford en Californie et du CHU de Nice qui permettront d’améliorer le diagnostic. Le département a investit dans du matériel permettant une meilleure détection de la maladie.

Au niveau du haut-pays est organisé la télémédecine et téléformation. Tandis que 3 « halte-répis » ont été mise en place à Menton, Sospel et Breil-sur-Roya. Des groupes de paroles pour les malades et leurs familles se développent. Un accueil de jour Alzheimer « Les Orangers » a ouvert. La Maison de Retraite des Anciens Combattants a créé un espace multi-sensoriel au sein de l’unité Alzheimer.

Le projet le plus important reste l’institut Claude Pompidou qui comprendra un Centre Mémoire Ressources et recherches du Pôle de Gérontologie du CHU de Nice, un EHPAD(Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes), un accueil de jour de 19 places et des lieux d’animation culturelle. L’ouverture est prévue pour fin 2012. Un EHPAD est en projet. Il s’agira d’un centre multi-accueil avec des logements pour les seniors, une unité de jour, un centre d’hébergement temporaire et une maison pour l’Autonomie et l’Intégration des malades d’Alzheimer. Les travaux devraient débuter en 2014 avenue Vittone.

La prévention

Des ateliers mémoires ont été organisés. Ouvert aux niçois de 65 ans et plus sur simple inscription. Par groupe de 15 personnes à raison d’1h30 par semaine. Au programme : 2 sessions de 12 séances et une 3éme de 4. 37 ont étés diplômés cette année. Ces ateliers s’inscrivent dans la politique de prévention de la maladie d’Alzheimer.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages