Récupération de Donnèe
14.8 C
Nice
5 mai 2024

Forum Infos Services Etudiants : bacheliers à vos crayons !

Derniers Articles

La quatrième édition du Forum Info Services Etudiants se tiendra du 4 au 8 juillet de 12 à 18 heures à l’Espace Méditerranée de Nice-Acropolis. Organisé par la Mairie de Nice, il est le rendez-vous incontournable pour les néo-bacheliers qui trouveront rassemblés en un seul lieu tous les indispensables de la vie estudiantine. Deux nouveautés cette année : une pré-inscription à l’université et une collaboration avec l’Université de Nice Sophia-Antipolis pour montrer l’investissement de la Ville dans l’enseignement supérieur.


espace-unsa.jpg Inauguré hier par le Maire de Nice, Monsieur Jacques Peyrat et le Président de l’Université de Nice Sophia-Antipolis (UNSA), Monsieur Albert Marouani, ce forum est un rendez-vous unique pour les étudiants et les néo-bacheliers. La Ville a investi 50 000 euros pour financer la totalité de l’évènement. L’université, elle, met à disposition des bacheliers 24 ordinateur, avec un accès illimité à l’Internet et du personnel éducatif pour leur permettre de se pré-inscrire. L’espace réunit tous les services indispensables aux étudiants : logement, mutuelles, banques, transports, jobs, stages, loisirs…De plus, le forum met quotidiennement en place des ateliers-conférences autour des thématiques clé de la vie estudiantine : la mobilité internationale, la construction du parcours universitaire ou l’environnement informatique.

La ville de Nice a ouvert ses portes aux 25 000 nouveaux étudiants en 2005. L’université de Nice Sophia-Antipolis est la première en termes de pluridisciplinarité dans la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur. Elle compte aujourd’hui près de 1280 enseignants-chercheurs. Pourtant, à ce jour, elle fait figure de mauvais élève : ses résultats académiques sont médiocres, ses infrastructures d’accueil, vétustes, ses logements, insuffisants.

Depuis peu, Nice tente donc de redorer le blason de son éducation. Elle a saisi la main tendue par le Gouvernement à travers le « Contrat de Plan Etat-Région » pour investir dans d’importants travaux de ravalement. Le campus de Saint-Jean d’Angely fait peau neuve : il s’élargit, se dote d’une nouvelle bibliothèque et d’un Espace de Sciences de l’Homme. L’axe du futur tramway s’organise autour des pôles universitaires. Le tarif pour les transports en commun baisse : la Communauté des Communes propose désormais un tarif unique pour les trajets depuis Villeneuve-Loubet à Menton. L’abonnement annuel pour le bus niçois passera, dès la rentrée, à 150 euros. La part allouée aux travaux de modernisation des logements universitaires est enfin plus généreuse en 2006… Vaste programme pour revaloriser l’image de la Ville de Nice aux yeux, notamment, d’étudiants étrangers.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages