Récupération de Donnèe
19.2 C
Nice
28 mars 2024

Et s’il était temps de s’intéresser vraiment à sa consommation d’énergie ?

Derniers Articles

Au quotidien, on ne fait pas toujours attention aux gestes que l’on répète plusieurs fois par jour : allumer et éteindre la lumière, utiliser l’électroménager, brancher son chargeur de téléphone ou d’ordinateur… Pourtant, comprendre sa consommation d’énergie peut permettre d’en consommer moins, entrainant des économies financières et un gain sur l’impact écologique précieux.


Pourquoi s’intéresser à sa consommation d’énergie ?

Les Français dépensent en moyenne entre 1500€ et 1900€ par an en factures d’énergie. Pourtant, un diagnostic de sa consommation énergétique et des gestes simples, peuvent permettre de faire baisser cette facture facilement et rapidement. En outre, la fabrication de l’énergie – l’électricité, le gaz etc… – est une source de pollution importante. Comprendre sa consommation d’énergie permet de la contrôler et de maîtriser la pollution et particulièrement l’émission de gaz à effet de serre que l’on génère en amont.

Pour comprendre sa consommation d’énergie à travers sa facture, il faut la décomposer :

• la consommation,
• l’abonnement,
• les taxes,
• le tarif d’acheminement.

On peut aussi suivre sa consommation au compteur pour évaluer les moments de la journée et de l’année au cours desquels on a consommé le plus.
webp.net-resizeimage_58_.jpg
Comment consommer moins d’énergie pour économiser ?

Pour consommer moins, il faut tout d’abord identifier les postes de consommation d’énergie les plus importants : chauffage électrique, frigo et appareils ménagers divers, équipements électriques laissés en veille… On estime à 10% la consommation électrique dédiée aux équipements branchés mais non allumés ! Certains fournisseurs d’électricité proposent des diagnostics qui permettent d’identifier ces postes et d’adopter les bons comportements pour faire baisser sa facture et son impact écologique !

On trouvera aussi des entreprises qui réalisent de tels diagnostics et fournissent le matériel pour contrôler sa consommation, comme des minuteurs notamment. Enfin, on peut étudier les différentes offres des fournisseurs d’énergie. Certains proposent des offres flexibles, comme c’est le cas de Wekiwi qui permet de souscrire à l’électricité en ligne directement sur leur site et d’avoir une tarification adaptée à son mode de consommation.
webp.net-resizeimage_59_.jpg
Surveiller sa consommation d’énergie, c’est aussi bon pour la planète !

Outre le gain financier non négligeable que représente une économie de consommation d’énergie, ces comportements permettent aussi de protéger la planète en minimisant la pollution générée par la consommation énergétique de son foyer. Quelques gestes simples peuvent être adoptés dès maintenant : ne pas surchauffer son logement et veiller à ce que les volets soient fermés la nuit, ne pas encombrer les radiateurs avec des objets posés dessus, opter pour des équipements électroménagers dotés du label « A », ne pas laisser brancher des appareils électriques qui ne sont pas en utilisation, utiliser les modes « éco » des appareils électroménagers comme les machines à laver et les lave-vaisselle et surtout ne pas les faire tourner à moitié vides, etc.

Tant de petits gestes simples sont à notre portée, il suffit d’un peu de bonne volonté et de bon sens.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages