Récupération de Donnèe
12.6 C
Nice
29 mars 2024

Anniversaire de la 500e autogreffe réalisée au Centre Antoine-Lacassagne

Derniers Articles

Dans le cadre du 50e anniversaire du Centre Antoine-Lacassagne une conférence sera organisée le Mardi 10 mai 2011 dans l’Amphithéâtre Jean Médecin, niveau -1 du bâtiment A.


© DR
© DR
Le traitement des maladies malignes du sang a bénéficié depuis les trente dernières années d’avancées considérables.
L’utilisation de chimiothérapie à doses conventionnelles dans les années soixante-dix, a permis les premières guérisons d’hémopathies de l’adulte. Dans les années quatre-vingt, les protocoles de chimiothérapie ont fait appel à des doses croissantes permettant de guérir des patients réfractaires ou en rechute.
La toxicité de ces techniques nécessitait des manœuvres de réanimation hématologique dont les réinjections de cellules souches médullaires ou autogreffe de moelle. Cette technique est maintenant réalisée avec des cellules souches sanguines, plus faciles à prélever.

Le Centre Antoine-Lacassagne a été parmi les premiers en France à s’engager dans cette voie thérapeutique et a réalisé une première autogreffe en août 1983.
Depuis, plus de 500 patients traités au CAL ont bénéficié de cette technique dans le cadre de lymphomes malins, de maladies de Hodgkin, de myélomes et de leucémies aigües.
Réservée initialement à des patients de moins de 55 ans, l’autogreffe de cellules souches sanguines est désormais couramment réalisée jusqu’à 70 ans, le CAL ayant été promoteur en France du traitement des hémopathies chez les personnes âgées.

L’autogreffe nécessite une hospitalisation de 3 à 4 semaines dans l’unité de 6 lits de soins continus en hématologie du CAL, unité récemment dotée d’un système multimédia intégré innovant permettant d’améliorer le confort du patient en lui donnant un accès libre à la TV, la radio, une banque de lecture, des livres audio, internet, messagerie et webcam.

En 2010, l’équipe du CAL conduite par le Pr Antoine Thyss a réalisé près de 50 autogreffes de moelle, confirmant ainsi sa place de premier centre azuréen pour cette technique. Elle participe en outre à de nombreux projets de recherche nationaux et internationaux dont elle coordonne certains mis en place à son initiative. Soucieuse d’une constante amélioration des soins et des pratiques, elle passera en 2011 l’accréditation européenne JACIE (normes internationales reconnues par la Haute Autorité de Santé, visant à favoriser la qualité médicale et les bonnes pratiques dans le domaine de l’autogreffe).

Lors de la conférence, le Pr Antoine Thyss, responsable de l’unité de soins continus en hématologie, retracera l’historique des autogreffes au CAL, en présence des professionnels médicaux impliqués dans ce traitement et avec les témoignages des patients qui ont bénéficié de cette technique.

Une exposition de photos « Clic-Claques aux lymphomes », est organisée à la demande de l’Association FRANCE LYMPHOME ESPOIR.
Les photos, réalisées par des personnes touchées directement ou indirectement par la maladie, sont exposées au rez-de-chaussée du bâtiment A.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages