Récupération de Donnèe
14.2 C
Nice
2 mai 2024

À la découverte des techniques du yoga de la voix

Derniers Articles

Tous les mercredi, Diane Frémaux organise un cours de yoga de la voix destiné aux personnes de tout âge. Une technique de méditation basée sur la respiration autour de la voix.


« Aaaaaaaah ». Les participants au cours de yoga de la voix se font entendre dans tout le Parc Vigier de Nice. Les passants s’arrêtent un moment, intrigués par cette nouvelle méthode de relaxation imaginée par Diane Frémaux, 57 ans. La professeure de chant est connue notamment pour son spectacle musical « Femmes, le temps d’un chant » .

La gesticule, les cordes vocales… tout en même temps

La séance commence. Assise en tailleur sur l’herbe avec ses élèves, la professeure se met en position et entame son cours par une inspiration profonde. Les autres suivent le rythme. « Vous inspirez, puis expirez en imaginant que vous relâchez le bassin vers le bas ».

webp.net-resizeimage_3_-15.jpgDiane Frémaux (au fond à gauche) en plein exercice de respiration profonde avec ses élèves.

Pendant les 60 prochaines minutes, les participants enchaînent avec des exercices pour détendre le corps tout entier (abdomen, poitrine, nuque, bras…). Puis vient la pratique de la voix.

Tous debout, Diane commence à entonner une petite note de chant que ses élèves vont répéter juste derrière elle. « Yayayayaya ! Yaaaaaaaah ! » Aussi amusant que cela puisse paraître, la petite troupe de yoga prend le cours à cœur, le sourire aux lèvres et avec un objectif commun : la recherche du bien-être et du calme.

Les avantages du yoga de la voix

Cette technique du yoga de la voix a été élaborée par Diane Frémaux en personne durant ses années de cours de chant, à Liège et à Paris. Une technique qui mêle pneumatique et relaxation de la respiration, comme le veut la discipline, grâce à des exercices de la voix et des cordes vocales.

Ce cours peut être fortement recommandé, notamment pour les personnes pratiquant des activités où la voix est un atout indispensable utilisé régulièrement et intensivement chaque jour (journaliste, avocat, chanteur, enseignant…).

« Je pratique le yoga de la voix depuis quatre ans en parallèle avec mon métier de chanteuse. Personnellement, cela m’a permis de comprendre le mécanisme de la respiration. Par rapport au chant, j’ai une meilleure respiration. Cela m’a mis en confiance sur plusieurs aspects. […] J’ai eu beaucoup de retours de la part de certains. Ils me disaient qu’ils dormaient mieux, qu’ils vivaient mieux et se sentaient mieux dans leur corps. »

La professeure tient à rappeler que le yoga de la voix peut en surprendre plus d’un, dû au fait que c’est une pratique qu’on ne retrouve pas partout. Attention, on n’atteint pas son objectif du jour au lendemain. Il faudrait plusieurs semaines de pratique régulière pour voir les véritables résultats.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages