Récupération de Donnèe
14.8 C
Nice
25 avril 2024

L’école 42 Nice et Pôle emploi signent un partenariat pour un numérique plus inclusif

Derniers Articles

Pôle emploi signe un partenariat avec l’école 42 Nice, dans une démarche expérimentale innovante en faveur des demandeurs d’emploi.


Après le soutien de la Métropole de Nice Côte d’Azur et de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Pôle emploi s’associe à son tour à la dynamique de l’école 42 Nice et de son territoire, afin de favoriser les projets de formation en informatique et de stimuler ainsi la réinsertion professionnelle et l’inclusion dans le secteur du numérique.

Un nouveau partenariat expérimental

L’école 42 Nice et Pôle emploi se sont engagés dans un partenariat expérimental qui s’inscrit dans le cadre des orientations du Plan d’Investissement dans les Compétences (PIC) et vise les demandeurs d’emploi ayant un niveau de formation BAC (équivalent au bac mais sans diplôme obtenu) et infra bac (strictement inférieur au BAC) qui peuvent ainsi se former au développement informatique à l’école.

Ainsi, les demandeurs d’emploi entrant dans ces critères peuvent bénéficier d’une rémunération pendant deux ans et, selon les cas, d’une aide à la mobilité leur permettant de suivre une formation d’excellence aux métiers du code et de la programmation informatique à 42 Nice. Cet accord vient compléter des actions de formation de Pôle emploi déjà existantes. Une analyse et un suivi seront effectués entre 42 Nice et Pôle emploi, afin d’identifier les effets et la performance de ce nouveau dispositif expérimental.

Un développement et une amélioration des compétences

Sortant des sentiers battus et partageant une volonté commune de développer les compétences, d’encourager l’inclusion aux métiers du numérique et d’améliorer l’employabilité dans le secteur, l’école 42 Nice et Pôle emploi confirment leur intention de favoriser le retour à l’emploi des personnes éloignées du marché du travail.

Cette collaboration s’avère une réelle chance pour ces publics qui n’auraient sans doute pas la possibilité de poursuivre une formation de haut-niveau dans le système classique. Cette démarche offre ainsi des perspectives professionnelles, qu’il s’agisse pour les bénéficiaires d’acquérir de nouvelles compétences et/ou d’envisager une reconversion professionnelle.

Accéder au programme 42 Nice, dont la durée peut varier entre deux et cinq ans (en fonction du rythme et de la progression de l’étudiant.e), c’est bénéficier d’une formation gratuite, reconnue par le monde des développeurs et des entreprises, dont le taux d’employabilité post-cursus est de 100%. C’est aussi pour l’étudiant.e l’opportunité de faire partie d’un réseau constitué de 29 campus et de plus de 10 000 étudiant.e.s (à ce jour) en France et à l’international.

Par ailleurs, l’école 42 Nice, qui accueille depuis le 22 mars la totalité de sa première promotion d’apprenant.e.s (dont une partie a effectué sa rentrée le 18 janvier dernier), compte parmi ses 150 étudiant.e.s des demandeurs d’emploi qui bénéficient déjà de ce dispositif. En effet, près de 41% (en moyenne) des profils sont inscrits à Pôle emploi et environ 38% sont en reconversion professionnelle.

Les candidatures

Comme pour tous candidats, les demandeurs d’emploi souhaitant intégrer 42 Nice Région Sud seront soumis au processus de sélection habituelle, à savoir : la réussite des tests en ligne et ensuite de l’épreuve intensive de la « piscine » qui s’étend sur quatre semaines. A ce sujet, trois nouvelles piscines sont planifiées sur les mois de juin, juillet et septembre 2021.

En parallèle, 42 Nice Région Sud déploie sa pédagogie de sorte à soutenir la montée en compétences des entreprises et de leurs équipes via des formations courtes 42 Nice Executive, spécialisées en programmation informatique et dans le digital.

Dans cette même logique, le partenariat entre Pôle emploi et 42 Nice Région Sud envisage la mise en place de modules courts d’apport technique à destination de demandeurs d’emploi ayant une expérience dans le développement informatique afin de leur permettre de :

– venir chercher des expertises précises
– se former à des nouvelles technologies
– mettre à jour leurs connaissances
– conserver les acquis

captureo_1_.jpg
« Dans un contexte de crise économique et sociale sans précédent, Pôle emploi et l’école 42 Nice signent un partenariat ambitieux et plein de sens, destiné à renforcer notre coopération au niveau local. Nous sommes très satisfaits de ce partenariat qui met en œuvre nos complémentarités fortes au service de l’inclusion numérique des jeunes sur les métiers du code et du numérique. Agir en complémentarité pour l’emploi, au plus près des spécificités du territoire, telle est notre devise. » explique Rachid Abarki, président de 42 Nice.

À propos de 42 Nice Région Sud

Avec le soutien de ses partenaires, notamment la Région Provence Alpes Côte d’Azur et la Métropole Nice Côte d’Azur, l’école 42 Nice a pu s’implanter au sein de l’écosystème numérique du territoire azuréen au cœur de l’Eco – Vallée. 42 Nice Région Sud est une formation en programmation informatique entièrement gratuite, ouverte à toutes et à tous sans condition de diplôme et accessible dès 18 ans. Sa pédagogie est basée sur le peer-to-peer learning : un fonctionnement participatif, sans cours, sans professeurs, qui permet aux étudiants de libérer toute leur créativité grâce à l’apprentissage par projets.

42 Nice s’inscrit dans le projet de déploiement de l’école, créée par Xavier Niel en 2013 à Paris, dont la mission est de former les meilleurs talents de demain et de répondre aux besoins des entreprises en matière de compétences numériques. 42 Nice fait ainsi partie du réseau 42 Network qui rassemble ses campus partenaires dans le monde (France, Italie, Belgique, Suisse, Finlande, Pays-Bas, Espagne, Portugal, Allemagne, Arménie, Russie, Canada, Etats-Unis, Brésil, Maroc, Jordanie, Émirats Arabes Unis, Malaisie, Japon, Thaïlande, Corée, Australie).

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages