Récupération de Donnèe
12.5 C
Nice
29 mars 2024

L’Ethique en questions à Nice

Derniers Articles

Chaque année, le Comité consultatif national d’éthique (CCNE) se déplace dans une ville de France, à la rencontre des professionnels de santé, des usagers et du public, afin de débattre des questions d’éthique. Cette année, le CCNE, présidé par le Professeur A. GRIMFELD, a répondu à l’invitation de l’Espace Éthique Azuréen (EEA), présidé par le Professeur D. GRIMAUD.


ethique.jpg Cette manifestation exceptionnelle associe le CCNE, l’EEA et le CHU dont il dépend, la Faculté de médecine et l’Université de Nice.

Public concerné

Cette journée de rencontre régionale est ouverte aux professionnels de santé exerçant en institution ou en libéral, aux étudiants en médecine, aux étudiants des instituts de soins infirmiers, aux étudiants des différentes disciplines de l’Université de Nice, aux professionnels du droit, aux usagers, ainsi qu’à toutes les personnes intéressées par les questions d’éthique.
Cette manifestation, dont l’entrée est entièrement gratuite, peut être prise en charge au titre de la formation professionnelle continue, en ce qui concerne les déplacements (certificats délivrés sur place).
Près de 500 personnes sont attendues à ce jour.

Objet

La journée régionale a un double objet, à la fois pédagogique et d’information : elle vise à faire le point sur l’actualité en bioéthique, et sur certains thèmes majeurs d’éthique.

En début de matinée, les membres du CCNE feront la synthèse de leur rencontre avec les secteurs actifs en éthique du CHU de Nice. Puis, le Professeur Ali BENMAKHLOUF, philosophe et membre du CCNE et de l’EEA, répondra à la question : « Qu’est ce que donner un avis en bioéthique ? »

Enfin, le Docteur Jean LEONETTI, Député Maire d’Antibes et rapporteur de la mission d’information parlementaire sur la révision des lois de bioéthique fera « Le point sur la nouvelle loi de Bioéthique ».

Ces deux conférences du matin seront poursuivies l’après-midi par des conférences- débats sur le thème général des « Inégalités d’accès aux soins », sous un éclairage génétique, médical et juridique, intégré dans leur contexte national et international.

PROGRAMME

10h00 – 10h30 : Accueil des professionnels, des étudiants et du public

10h30 – 11h00 : Table ronde : Restitution de la rencontre du CCNE avec
les groupes éthiques du CHUN

11h00 – 11h30 : Qu’est-ce que donner un avis en bioéthique ? Pr A. Benmakhlouf (philosophe, EEA – CCNE)

11h30 -12h00 : Allocutions de bienvenue : Pr D. Grimaud (EEA) – Pr P. Paquis (CME – CHU) – Pr D. Benchimol (Doyen de la Faculté)E. Bouvier-Muller (Directeur Général du CHU) – Pr A. Grimfeld (CCNE) – C. Estrosi (Député Maire de Nice)

12h00 – 13h00 : Le point sur la nouvelle loi de BioéthiqueDr J. Léonetti (Député Maire d’Antibes)
Modérateur : Pr A. Grimfeld

LES INEGALITES D’ACCES AUX SOINS

14h00 – 14h30 : Introduction Pr A. Grimfeld (CCNE) Pr G. Darcourt (EEA)

14h30 – 15h15 : Génétique et profilage médical Dr P. Gaudray (CCNE)

15h45 – 16h15 : Aspects juridiques Pr F. Dreifuss-Netter (CCNE)

16h15 – 16h45 : Enjeux nationaux et internationaux Pr JC. Ameisen (CCNE)

16h30 – 17h00 : Clôture de la journée Pr D. Grimaud (EEA), Pr A. Grimfeld (CCNE)

Ce vendredi 1er avril 2011 à l’Université de Nice dans le grand amphithéâtre du petit Valrose.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages