21.4 C
Nice
19 août 2022
21.4 C
Nice
19 août 2022
spot_img

Derniers Articles

Sian d’Aqui interroge les candidats à la municipale de Nice

4 min de lecture

appel-mauro.jpg Nice Premium : Fabrice Mauro, Sian d’Aqui s’intéresse de près aux municipales. Vous pouvez nous en dire plus ?

Fabrice Mauro (Sian d’Aqui) : Tout d’abord je tiens à rappeler que Sian d’aqui a toujours été une association totalement apolitique et le restera. En tant que tel, il est évident que nous ne soutiendrons aucun des candidats aux élections municipales niçoises. Ceci étant, de nombreux adhérents nous ont sollicité pour que nous prenions part à ces élections. Nous leur avons donc proposé d’être le relais entre eux et les candidats, de poser les questions qu’ils aimeraient poser aux candidats et nous leur avons promis, une fois le questionnaire finalisé de le soumettre à chacun des candidats.

NP : Alors justement, sur quels critères avez vous sélectionné les questions ?

FM : Nous avons jugé bon d’opérer deux tris : Dans le premier, nous avons éliminé toutes questions trop éloignées de l’identité niçoise et donc pour lesquelles nous n’avions aucune légitimité d’action. Ainsi, la sécurité, le logement, les transports, la propreté de la ville sont autant de thèmes que nous avons écartés. Le second tri a éliminé toutes les suggestions aux candidats (pensez vous commémorer tel événement, construire tel édifice, donner tel nom à une rue etc…) nous avons choisi de laisser chacun présenter son programme librement et loin de toute influence.

NP : Quels sont les candidats qui ont accepté de répondre ?

FM : Tous ou presque. Nous sommes en train de terminer nos rendez vous avec les candidats car nous tenions à les rencontrer, à leur expliquer la façon dont nous conduisions cette opération. L’accueil de chacun a été vraiment enthousiaste et chaleureux. Nous avons convenu que la date limite de réponse écrite serait fixée au 31 janvier et nous leur avons demandé de nous fournir, avec leur réponse, une photo les représentant dans un lieu niçois qui leur est cher. Ils ont tous trouvé l’idée intéressante et profondément citoyenne.

Le seul qui nous a littéralement raccroché au nez c’est Alain Roullier mais est il candidat ? Il a d’ailleurs argumenté son refus dans la presse en disant qu’il ne me reconnaissait aucune légitimité pour établir un questionnaire. A l’inverse de lui, dans les nouvelles niçoises où il fait à la fois les questions…. et les interminables réponses, je n’ai pas étbli ce questionnaire seul mais c’est l’ensemble les 450 foyers d’adhérents que compte notre association qui l’ont réalisé. En ne leur répondant pas il leur montre du mépris. A mon avis il n’a pas compris la démarche. Lui qui est adpete de surnoms, on va finir par l’appeler « le Non Comprenant ».

NP : Qu’allez vous faire des réponses à ces questionnaires ?

FM : La règle est simple : Nous publirons l’intégralité des réponses de chaque candidat sans toucher ni à la forme ni bien sur au fond. On dit que les écrits restent…on dit aussi que les promesses n’engagent que ceux qui les écoutent…nous sortirons une lettre de Sian d’Aqui spéciale élections municipales niçoises, début février et nous ferons également profiter les fidèles lecteurs de Nice Premium de le teneur des réponses, si vous en êtes d’accord.

NP : Enfin, quels sont les actions futures de Sian d’Aqui pour 2008 ?

FM : Heureusement que nous sommes désormais 14 membres au bureau de l’association parce que 2008 sera une année chargée. Outre nos actions rémanentes commes « 1388, Comté de Nice » en septembre, les « Fourres de Rire » en octobre, les sorties dans le Comté et les Charaïssa, nous organisons avec nos amis de Nissart Per Tougiou et leur formidable Président Jean François Marro (qui fait d’ailleurs partie du bureau de Sian d’Aqui depuis l’Assemblée Générale de décembre) « Festin
d’Aqui » la première Festa Musicala Nissarda à Levens le 14 juin prochain.

Au programme, Les paure Nautre, Lo Mago d’En Casteu, Lou Seriol et les Nux Vomica. Le prestigieux parrain de cette fête est notre ami et célébrissime batteur Dédé Cecarelli et le Monsieur Loyal du festival sera Richard Cairaschi ! Si avec tout ce beau monde on ne passe pas une super soirée…

à lire

Reportages