23.6 C
Nice
7 octobre 2022
23.6 C
Nice
7 octobre 2022
spot_img
Inès Scharff
Inès Scharff
Journaliste pour Nice Premium depuis Janvier 2022

Derniers Articles

Rencontres, débats et échanges autour des maladies neuro-évolutives

2 min de lecture

L’Espace national de réflexion éthique sur les maladies neuro-évolutives organise pour la seconde année consécutive son Université d’été à Nice. Au programme, deux jours de rencontres, débats et échanges les 22 et 23 septembre 2022 à l’Acropolis de Nice.

Cette nouvelle Université d’été aura pour thème un enjeu central lorsque l’on est confronté à des maladies neurologiques évolutives : « Retrouver des chemins de liberté ».

Ces maladies sont très différentes les unes des autres. Les plus connues sont la maladie d’Alzheimer, la maladie de Parkinson ou la sclérose en plaques. Quant à d’autres le sont moins, telles que les maladies vasculaires, les maladies fronto-temporales, la maladie à corps de Lewy, la maladie de Huntington ou encore la sclérose latérale amyotrophique.

Ainsi, ces deux journées de rencontre permettront de transmettre des savoirs et des expériences puis également une mise en commun des questionnements et des réflexions.

Ateliers

Les participants pourront acquérir et partager un certain nombre de connaissances, de repères et de méthodes à travers des ateliers d’éthique.

Quatre questions récurrentes seront évoquées :

  • Faire face aux refus d’aide et de soins 
  • Accompagner la fin de la vie 
  • Préserver une vie affective et une vie intime 
  • Concilier sécurité et liberté

Débats

Vous pourrez aussi participer ou assister à deux grands débats qui aborderont les interrogations éthiques fréquentes dans l’accompagnement des personnes vivant avec une maladie neuro-évolutive.

  • En matière de diagnostic et d’interventions, le plus tôt est-il toujours le mieux ?
  • Toutes les vérités sont-elles toujours bonnes à dire ?

Formation flash

De plus, une formation flash proposera des outils et des repères afin de mettre en place et de faire vivre une instance de réflexion éthique puis d’analyser et débattre des situations problématiques au plan éthique.

Les inscriptions sont gratuites et obligatoires

à lire

Reportages