Récupération de Donnèe
14.6 C
Nice
19 avril 2024

Premier conseil participatif des écoliers niçois : ce qu’il faut savoir

Derniers Articles

Vendredi 23 février 2024 a eu lieu le premier conseil participatif des enfants de quatre écoles élémentaires niçoises.

Entendre les enfants et favoriser leur expression. Tel est la mission du Conseil participatif organisé par la ville de Nice. Chaque école a pour mission d’ériger un projet, nécessitant les services de la ville.

Les élèves présenteront leur projet aux élus et aux agents municipaux et métropolitains de la ville de Nice. Le Conseil participatif permet un échange entre enfants et élus sur la fiabilité des projets proposés. Il est signifié qu’au moins un changement sera fait avant la fin de l’année 2023-2024.

À la fin de ce conseil participatif, les élus de la ville ont remis une médaille à chaque représentant des quatre classes élémentaires niçoises. On a pu voir avec les projets proposés que les quatre écoles se préoccupent du bien-être et de la santé de leurs élèves.

Des préoccupations sur la santé des élèves

Les classes de l’école du Château abordent le sujet du tabagisme. Les élèves souhaitent interdire le tabac devant l’école. « Nous souhaitons nous retrouver dans un air sain », a souligné une élève. Ils proposent la mise en place de cendriers à l’extérieur, un traçage pour délimiter la zone non-tabac et d’autres. À la fin de leur discours il en est convenu que les enfants feront des affiches sur le tabagisme ainsi la ville les placardera aux abords de l’école.

L’école Nikaïa, se plaint du manque d’espace pour les activités sportives des enfants. Leur demande se concentre sur la privatisation d’une partie de la coulée verte ou du parc du château pour les activités sportives. Elle demande également un espace détente pour les enfants. Le Conseil participatif promet que dès cette année il négocierait que leur soit réservé un espace pour les activités sportives. Marie-Pierre Lazard l’affirme : « Les seniors font souvent des activités sportives douces, il n’y a pas de raison que les enfants n’y accèdent pas également. »

Des enfants engagés écologiquement

Les élèves de l’école Ronchèse, ont décidé de se concentrer sur le sujet de l’environnement. Ils proposent l‘aménagement de grande jardinière en bois pour leur cours de jardinage, ainsi que l’installation de bibliothèques d’extérieurs. Le Conseil participatif a proposé de faire en sorte de livrer deux boîtes à livre pour l’extérieur construit par les seniors de la ville. Il y a même la bibliothèque de Nice qui propose de faire des dons de livres. Pour le reste des aménagements demandés, les élus du Conseil ont promis de transmettre les demandes à l’éducation nationale.

L’école Thérèse Roméo quant à elle demande un parking à vélo et à trottinette. L’argument principal se concentre sur le développement de l’activité physique et sportive aux élèves de l’école. « Prendre le vélo c’est réduire le nombre de CO2 et réduire les embouteillages. »

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages