Récupération de Donnèe
10.5 C
Nice
28 février 2024

Les résultats du premier tour à la présidence de l’Assemblée Nationale

Lorenzo Sinic
Lorenzo Sinic
Journaliste pour Nice Premium depuis Juillet 2021. Responsable de la publication et des podcasts de Nice Premium. Rédacteur principal pour les catégories "Sport" et "OGC Nice".

Derniers Articles

L’élection pour la présidence de la Chambre basse se déroule lors d’un vote à bulletin secret lors de la première séance

Lors des élections à la présidence, c’est le doyen de l’Assemblée nationale, en l’occurrence, le député des Bouches-du-Rhône du Rassemblement national (RN) – José Gonzalez, 79 ans, qui a endossé ce rôle.

Sauf démission, le président de l’Assemblée nationale est élu pour la durée de son mandat de député. Sous la dernière législature, c’est le député de Loire-Atlantique François de Rugy qui a d’abord occupé le poste jusqu’à son entrée au gouvernement en septembre 2018. C’était le député du Finistère Richard Ferrand qui avait pris sa suite.

Aux côtés de six vice-présidents qui peuvent le suppléer et diriger les séances, l’occupant de l’hôtel de Lassay doit être “le garant de la bonne tenue des discussions » et doit veiller « à la discipline et au respect des députés entre eux dans l’hémicycle ». Il peut prononcer des sanctions contre des élus qui ne respectent pas les règles. 

Ce premier tour a donné son verdict un peu avant 18 h. Aucun des candidats n’a réussi à récolter suffisamment pour obtenir la présidence, un second tour sera donc organisé. Deux députés se détachent clairement de leurs 3 concurrents :

Yaël Braun-pivet (Renaissance); 238 voix, et Fatiha Keloua-Hachi (NUPES), 146.

Auteur/autrice

  • Lorenzo Sinic

    Journaliste pour Nice Premium depuis Juillet 2021. Responsable de la publication et des podcasts de Nice Premium. Rédacteur principal pour les catégories "Sport" et "OGC Nice".

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages