Récupération de Donnèe
24.4 C
Nice
24 juillet 2024

Le jour où Jacques Peyrat prit la défense de Martial Meunier Jourde

Derniers Articles

parking_sulzer.jpg Dans l’affaire Sulzer, qui a vu la mise en examen de Martial Meunier Jourde et Daniel Véran, rien n’est retenu contre le Sénateur Maire de Nice Jacques Peyrat. Pourtant les critiques fusent à son encontre. Lors de la conférence de presse tenue par Nice Plurielle, Paul Cuturello a comparé Jacques Peyrat au personnage Pagnolesque de Lou Ravi « celui qui est toujours au courant en dernier ». Le principal reproche se situe dans le choix de son personnel très proche et de la confiance qu’il porte en eux. Il faut rappeler que Martial Meunier Jourde était directeur des relations internationales et du protocole et Daniel Véran, chef de la Police Municipale.

Jacques Peyrat appréciait Martial Meunier Jourde et l’apprécie peut-être toujours. Un épisode du conseil municipal du 4 novembre 2005 en atteste. Il est question des « modifications relatives à l’emploi de directeur des Relations Internationales et du Protocole » avec augmentation de salaire. Jean-François Knecht Conseiller municipal de l’opposition prend la parole pour réclamer des explications sur le double emploi à la CANCA et à la Mairie de Monsieur Meunier Jourde. Jacques Peyrat défend personnellement son employé : « Je vais répondre si vous le permettez parce qu’il s’agit du cabinet et que je le gère et que je suis également Président de la Canca et que le cumul se fait à l’égard de la Canca ». Le Sénateur Maire poursuit en expliquant les raisons de l’augmentation : « Compte tenu de son efficacité de travail, de ses disponibilités et de ses compétences, quelqu’un peut assumer deux fonctions, cela coûte certainement moins cher que deux personnes. C’est dans cet esprit que le Directeur des Affaires Internationales et du Protocole et d’autres choses d’ailleurs, mais qui ne sont pas valables pour la Communauté d’Agglomération a un cumul d’emploi. Et j’en suis le responsable, je suis cela et je considère que c’est une bonne chose ».

La suite de l’argumentaire de Monsieur le Maire et qui pour l’occasion parle en tant que président de la Canca est consacrée à vanter les qualités de son Directeur du Protocole : « Monsieur Meunier-Jourde assume un rôle considérable qu’il tient bien dans tout l’ensemble des fonctions que je lui ai confiées (…) Et parce qu’il y a un travail intensif demandé à notre Directeur, il m’a semblé normal qu’il soit payé à la hauteur de ce qu’il assume, redoutant qu’il puisse être appelé sur d’autres fonctions à d’autres endroits parce que quand on utilise des gens de talents ils sont recherchés par les autres. Et comme je préfère les garder pour nous, je leur donne les moyens de pouvoir, dans le cadre légal bien sûr, et sans aucune cachotterie, assumer des fonctions à la hauteur de la rémunération qu’il peut attendre. »

Jean-François Knecht
Jean-François Knecht
Cette déclaration est à remettre dans le contexte. Le 4 novembre, jour de cette réponse de Jacques Peyrat à Jean-François Knecht, personne ne mettait en doute les compétences de Martial Meunier Jourde, ni Jacques Peyrat, ni Nice Plurielle. L’opposition a en effet voté l’augmentation sauf Jean-François Knecht. Aujourd’hui, les compétences de Martial Meunier Jourde ne sont pas remises en questions d’autant qu’il est présumé innocent jusqu’à preuve de sa culpabilité ou de son innocence.

Jean-François Knecht revient sur ce 4 novembre.

Il a réagi à cette hausse de salaire parce qu’il la jugeait exagérée : « J’ai été le seul à ne pas voter pour cette augmentation de 30% du salaire de Martial Meunier-Jourde. Ce n’est pas normal qu’un directeur de cabinet perçoive un salaire avec la mairie et la CANCA autour de 10 000€ plus les avantages de la fonction (téléphone, voiture de fonction). C’est disproportionné. Il faut savoir que le préfet de l’Ariège, à titre de comparaison, perçoit à peu près la même somme alors que le service de Monsieur Meunier Jourde ne comprend que 25 personnes. Je ne jugeais pas les compétences du directeur du Protocole. »

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages