Récupération de Donnèe
12.8 C
Nice
24 février 2024

Le G20 à Cannes: on en parle beaucoup mais…si on en savait un peu plus?

Derniers Articles

Depuis le 12 novembre 2010, la France préside le G20. Le Président de la République Française a choisi Cannes pour être ville hôte du sommet les 3 et 4 novembre 2011.


Le G20 a été créé en 1999 en réponse aux crises financières dans les pays émergents. Il s’agissait à l’origine de réunir une fois par an les ministres des Finances et les gouverneurs de banques centrales des pays industrialisés et des pays émergents pour faciliter la concertation internationale en matière économique.

Le G20 a été refondé à la fin de l’année 2008 sous l’impulsion de la France : confronté à la plus grave crise économique et financière depuis la Seconde Guerre mondiale, le G20 s’est transformé en instance de pilotage économique, réunissant au plus haut niveau les grands décideurs publics. Lors du Sommet fondateur de Washington de novembre 2008, les chefs d’État et de gouvernement se sont mis d’accord sur un plan d’action exceptionnel pour éviter l’effondrement du système financier et de l’économie mondiale.

Le G20 est devenu la première enceinte de coordination des politiques économiques.

QUI EST MEMBRE DU G20 ?

Les principales économies émergentes et développées : l’Afrique du Sud, l’Allemagne, l’Arabie Saoudite, l’Argentine, l’Australie, le Brésil, le Canada, la Chine, la Corée du Sud, les États-Unis, la France, l’Inde, l’Indonésie, l’Italie, le Japon, le Mexique, le Royaume-Uni, la Russie, la Turquie, l’Union Européenne et l’Espagne en qualité d’invitée permanente.

Le G20 représente 85 % de l’économie mondiale et 2/3 de la population mondiale.

COMMENT FONCTIONNE LE G20 ?

Le G20 repose sur un système de présidence tournante annuelle. Chaque année, un pays membre du G20 est chargé d’organiser et de faire progresser tout au long de l’année les négociations préparatoires des sommets des chefs d’État et de gouvernement. La France a l’honneur d’assumer cette responsabilité pour 2011.

Des réunions ministérielles sont organisées au cours de l’année pour préparer le Sommet des chefs d’État et de gouvernement. Traditionnellement, les ministres des Finances et les gouverneurs de banques centrales se réunissent plusieurs fois dans l’année. En 2011, la présidence française du G20 a décidé de réunir également les ministres de l’Agriculture, en juin, et les ministres du Travail et l’Emploi en septembre.

Un événement de portée internationale à Cannes
L’événement, qui constitue le plus grand sommet international jamais accueilli en France, réunira, à l’invitation du Président de la République, 25 chefs d’État et de Gouvernement, 5 pays invités, 7 organisations internationales, des principaux pays du monde.

Les événements concomitants

B20 – le Business 20

Le mercredi 2 et le jeudi 3 novembre 2011
Réunira les ministres des Finances des Etats et de Gouvernement ainsi qu’une centaine d’entreprises françaises et internationales.
Lieu : Hôtel Martinez à Cannes

L20 – le Labour 20

Le mercredi 2 et le jeudi 3 novembre 2011
Réunion des organisations syndicales françaises et internationales.
Lieu : Cannes

Le YES – le Young Entrepreneur Summit

Du lundi 31 octobre au mercredi 2 novembre 2011
Lieu : Palais des Congrès de Nice Acropolis à Nice

La manifestation de l’alter-sommet
Date : le mardi 1er novembre 2011
Lieu : Nice

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages