Récupération de Donnèe
24 C
Nice
22 juin 2024

Gaston Franco ( PPE-France): « Soutenons la coopération entre villes durables en Méditerranée » –

Derniers Articles

La plateforme CATMED a été créée suite à la signature de la Charte de Málaga le 7 février 2011 par les maires des 11 villes et régions fondatrices : Malaga, Séville, Valence, Barcelone, la Communauté d’Aix, Marseille, Turin, Gênes, Rome, la région de l’Attique et de Thessalonique, défenseurs de la coopération territoriale entre les villes méditerranéennes.


gaston_franco-3.jpg L’objectif de cette plateforme est de modifier les comportements urbains afin de réduire l’impact environnemental de l’urbanisation et de limiter les émissions de gaz à effet de serre.

A partir d’un référentiel de 20 indicateurs de durabilité, CATMED cherche à comprendre la spécificité des systèmes urbains méditerranéens, à évaluer les politiques mises en œuvre et à lancer des expérimentations dans des quartiers pilotes appelés « Ilots verts » (Green Apple).

Gaston FRANCO a rappelé que « la métropole Nice-Côte d’Azur s’inscrit parfaitement dans les objectifs de la Charte de Málaga dans la mesure où elle s’est engagée dans une démarche exemplaire en matière de développement durable et d’économies d’énergie, comme en atteste le projet d’Eco-Vallée de la Plaine du Var, classée Opération d’Intérêt National en France ».

Pour le député azuréen, « la dimension urbaine et, plus particulièrement, les modèles urbains durables doivent être mieux pris en compte dans la future politique régionale européenne 2014/2020, mais aussi dans la politique européenne en matière d’efficacité énergétique et de lutte contre le changement climatique ».

« Il convient également de repenser la dimension urbaine durable dans le cadre de l’Union pour la Méditerranée et de lancer des projets concrets de coopération entre les villes de la rive Nord et celles de la rive Sud, réunies autour de problématiques et de défis communs. Ceci participe de notre réflexion sur la mise en place d’une stratégie macro-régionale en Méditerranée » a ajouté Gaston FRANCO.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages