Récupération de Donnèe
18.7 C
Nice
3 mai 2024

Cantonales 2011 : Emmanuel Guillon (UMS), candidat dans le canton Nice 3

Derniers Articles

Il sera sur la ligne de départ du 3ème canton de Nice et aura fot à faire avec deux têtes de file favorites que sont Jacques Victor (PCF) et Philippe Rossini (Nice Ensemble). Qu’à cela ne tienne le petit caillou dans la chaussure UMP locale a fait sa campagne avec les moyens du bord dans les quartiers composant le canton. Verdict dans les urnes dans moins de 3 jours !


guillon.jpg Nice Premium : Quel est votre profil personnel ?

Emmanuelle Guillon : 45 ans, marié, 2 enfants, conseiller financier. Ré-élu au comité départemental de l’UMP fin 2010 dont je suis en congé. Président fondateur de l’UMS (Union pour le Médecinisme et le Souverainisme). Membre bienfaiteur de l’association des amis de Christian Estrosi.

Nice Premium : Les raisons de votre passion pour la politique et votre engagement dans la vie politique ?

EG : La politique pour moi c’est être au service des citoyens pour réaliser et mener à termes des projets auxquels nous sommes attachés. 1 homme est à la source de mon engagement il s’agit de Jacques Médecin qui à mon sens avait réconcilié 2 mots importants : élu et proximité. Ensuite au niveau national, j’ai été compagnon RPR de Jacques Chirac et de Christian Estrosi au niveau local. J’ai été des combats souverainistes au niveau européen, dont notre bataille contre le référendum de Maastricht auprès de Philippe Seguin, Charles Pasqua, Philippe de Villiers et Christian Estrosi. En 1995, la question européenne étant pour moi le thème principal de la présidentiel j’ai soutenu Philippe de Villiers. Je suis resté fidèle à Christian Estrosi dans ses années creuses !!! Je le revendique.J’étais de la campagne d’Eric Ciotti contre l’équipe de Philippe Rossini en 2007 aux législatives. J’étais de la campagne de Christian Estrosi aux municipales. Entre-temps j’avais organisé la manifestation de soutien contre la fermeture du Zoo de Saint-jean Cap-Ferrat.

Nice Premium : Pourquoi être candidat ç cette cantonale ?

EG : Nicolas Sarkozy a reconnu aux journalistes de libération avoir fait du braconnage avec l’ouverture à Gauche (voir Article Nouvel Obs). Ouverture que j’ai toujours refusé. Je m’élève contre la désignation d’un candidat que les militants ne connaissent pas ou plutôt connaissent comme un ennemi des plus virulents. Une personne qui en 5 élections a fait campagne pour le PS, le Modem, le MPF et se dit maintenant UMP !!! Il est certes né dans le canton mais habite Fabron depuis plus de 20 ans ! Contrairement à ce qu’il affirme il n’est pas le fondateur d’Entraide et partage, il en a juste été le président. Cette association à reçu en moins de 6 mois 128 000 euros du conseil général. Je connais beaucoup d’association qui aimeraient avoir de telles subventions. Aider les gens dans le besoin avec 128.000 euros n’importe quel individu peut le faire. De plus se servir d’une association caritative à des fins politiques et personnelles me parait le summum de l’immoralité, surtout pour quelqu’un qui se dit chrétien engagé.

Face à cette façon de procéder et de salir à mon sens l’engagement associatif, j’ai moi même lancé un réel élan associatif en y associant les électeurs du 3° canton ainsi que des Restaurateurs et Commerçants, puisque j’ai pu collecter auprès d’eux durant cette campagne pas moins de 20 kilos de bouchons plastiques, que nous sommes allés porter hier avec ma suppléante : Danielle Thiebaud Fonck et mon Directeur de Campagne, Jean-René Laget, au Local Départemental de l’Antenne 06 de l’Association Bouchons d’Amour, dirigée ici par Monsieur Jean-Pierre Stein, homme d’engagement véritable Ces bouchons sont rachetés par un recycleur et avec cet argent, l’association peut aider les personnes handicapées dans l’achat de fauteuils roulants tout comme dans le handisport, l’aménagement de logements ou de véhicules, ou mener aussi des actions humanitaires ponctuelles.

De plus dans ce canton le maire n’a pas mis d’adjoint dans la course … toutes ces raisons laisser une autre ouverture : le lancement d’un candidat légitime connu de tous. J’ai décidé donc de défendre non pas les couleurs de l’UMP mais plus largement de la Droite Départementale et du Médecinisme. On me place actuellement 3ème en intention de vote devant le candidat UMP et juste derrière le candidat de gauche et le FN. J’en appelle au vote utile sur ma personne. Si j’arrive au second tour, il faut reconnaitre que cela serait inattendu, comme un séisme, dont même le sortant communiste Jacques Victor pourrait sortir ébranlé.

Nice Premium : Quels sont les points forts de votre candidature et pourquoi les électeurs devraient vous préférer à d’autres candidatures ?

EG : Je suis Loyal et droit dans mes bottes. Les électeurs me trouvent proche d’eux, aussi bien au niveau du contact de terrain que dans ma façon d’être et de penser. C’est déjà une grande victoire en cette période de doute, où les gens ne croient plus vraiment à la politique : trop de promesses et trop d’absences. Beaucoup d’hommes politiques locaux se prennent trop souvent pour des « petits seigneurs » qui s’imaginent pouvoir se moquer du peuple sans jamais devoir en craindre quoi que ce soit par l’effet des machines partisanes.

Cette proximité avec les gens, j’ai pu m’en rendre compte grâce au travail de terrain, mais aussi grâce à des apéritifs que j’ai organisé durant cette campagne.
Les premiers, respectivement dans la zone de Vauban et celle de St Roch, furent de véritables succès : car contrairement à mes adversaires, je ne compte pas sur mon équipe pour tenter de faire croire à un certain nombre d’invités quand on a en a moins de 5 véritables … Mon « code génétique politique, clair, non « mutant », aide bien à avoir des idées de Droite, claires, nettes et précises. La majorité des militants et mêmes des certains élus me soutiennent ce qui démontre que l’UMP ne signifie pas seulement Union des Moutons de Panurge.

Nice Premium : Votre programme électoral ?

EG : Mon programme s’articule sur plusieurs axes : un axe Communal, un axe Cantonal, un axe Départemental et un Axe National :

A l’échelle Communale, je propose que le Carnaval de Nice soit plus accessible aux niçois : remettre en place la « Journée du Maire » et faire en sorte que les enfants de moins de 11 ans puissent le voir pour une participation très symbolique : emmener ses enfants voir le Carnaval à Nice est devenu hors de prix et cela ne colle absolument à l’esprit originel et populaire du Carnaval

A l’échelle Cantonale : il faut à tous prix redonner de la gaieté à ce canton : le fleurir, le rendre plus convivial et surtout y installer tout bêtement… des bancs. Car ce sont sur des bancs, comme au beau milieu de parcs, que l’on entame des discussions et que l’on fait des rencontres, en complémentarité des salles associatives.
Il faut d’ailleurs sauver le Patrimoine : et quel meilleur exemple que Costanzo ?! . J’ai proposé pour ma part de transformer le Centre Costanzo en une Médiathèque avec plateforme internet pour tous : les scolaires, les étudiants, les associations et les retraités. Mais le projet qui a été le plus plébiscité par les habitants du quartier serait la Création d’une Crèche et si je suis élu, je me battrai pour le projet des habitants plutôt que de faire passer un « projet
bélier » parce que je l’aurai décidé ainsi en tant qu’élu comme certains peuvent le faire. Ceci-dit mon idée arrive en seconde position.

Au niveau de la Propreté, je propose la Création pour les trottoirs (notamment), de minis parcs à déjections canines dans tout le Canton. Sur les modèles de ceux de Grasse et de Menton. Il est incompréhensible que Nice se prive d’un tel système.

Le problème du stationnement doit être sérieusement étudié. Mais je suis contre le fait que les caméras prévues à la base pour surveiller soient désormais utilisées pour verbaliser. Le renforcement des effectifs de Police sur le terrain et l’ilotage est aussi un impératif.

Pour la jeunesse, je propose la création d’un Skate Park : c’est le Sport le plus en vogue et il faut à tous prix éviter les accidents avec le Tramway.

Pour le Département, je propose quelque chose qui fait cruellement défaut aux Alpes Maritimes depuis toujours, et notamment en prenant compte notre excellent climat : c’est de créer un Festival Pop / Rock en plein air d’une durée de 3 Jours. Les autres ont « Le Festival des Vieilles Charrues » ou encore le « Printemps de Bourges », les Eurockéennes de Belfort alors qu’attendons nous dans le sud-est ?
Cela permettrait à notre riche scène locale de s’exprimer live auprès de pointuresz internationales.

Il y a aussi une autre question qui me tient à coeur : c’est la Dépendance. Le Maintien à Domicile s’est fait, les Emplois à Domicile, la Téléalarme, etc… mais on n’a jamais pensé à quelque chose de pourtant simple : pourquoi vivre isolé et ne voir personne ?! Je propose donc la création d’un « Service Départemental d’Aide à la Compagnie ». Il faut le faire !

Au niveau National, comme vous le savez, je suis investi par le Parti Républicain, et justement, nous menons un combat en commun : combattre les Taxes: les Taxes qui tuent le Pouvoir d’Achat dont on nous parle tant, les Taxes qui tuent la Création d’Emplois.

Le Conseiller Général est un élu comme un autre. Pourquoi le PCF sortant aurait-il lui le Droit de dénoncer la Droite et le Capitalisme quand moi je ne pourrai alors pas dénoncer les Outils d’Oppression Bureaucratique ?!

Et il y a aussi un autre combat et cause nationale : c’est la Défense de la Laïcité face aux Intégrismes. Quand la Rue de Suisse, (hors Canton), est occupée par les Prières de Rue,n’est ce pas une atteinte aux libertés des autres ? N’est ce pas une atteinte à la Laïcité ? Évidemment Oui. Et les intégrismes en général s’imposent de différentes façons : c’est comme cette histoire de Quick Hallal : un commerce particulier ne décide de vendre que du Hallal : çà peut ne pas plaire mais je ne suis pas contre : c’est la Liberté du Commerçant et c’est aussi votre Liberté de ne pas y aller. En revanche, que Quick, possédée par la Caisse des Dépôts et des Consignations à hauteur de 96%, puisse se permettre une telle chose, baffouant ouvertment la Laicité, eh bien je dis clairement : NON.

Nice Premium : Votre vision de la vie politique à Nice ?

EG : D’abord Christian Estrosi conserve mon amitié et je sais que je conserve la sienne. Nous serons forcément amené à nous retrouver. Concernant Nice, j’approuve les grands projets que le maire a pour sa ville. Par contre je dis juste une chose: ne pas oublier à régler les petits problèmes dans les quartiers. Je demande également immédiatement au maire d’arrêter de verbaliser avec … les caméras de surveillance.

Nous sortons d’une crise grave, les gens n’en peuvent plus. Trop c’est trop. je me suis élevé contre des décisions comme le boulevard François Mitterand à Saint-Jean d’Angély, en échange je propose de rebaptiser l’avenue Jean Médecin en avenue Jean et Jacques Médecin !

Plus globalement l’UMP doit se remettre en question. A ce jour, je n’ai pas reçu de lettre d’exclusion … ceci dit j’ai déjà des contacts … pour ré-intégrer l’UMP !!! J’ai également des propositions de partis de droite. Je réfléchirai. Ce qui est sur c’est que dans l’état actuel des choses, si l' »UMP de gauche » ne change pas, ils ne sont pas prêts de m’y revoir !

Pour finir il y a des tas de niçois aussi médecinistes que moi et je les invite à nous rejoindre. Certains l’aime, d’autres moins mais le médecinisme est à Nice ce que le gaullisme est à la France. Il fait parti de nos racines et représente aussi notre avenir et notre amour de Nice !

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages