Boucle Acti’Santé : entre sport et patrimoine

Derniers Articles

Au cœur de Nice, une nouvelle boucle Acti’Santé de 3,6 kilomètres, allie sport, découverte architecturale et bien-être. Une cinquantaine de seniors se sont retrouvés ce lundi matin, pour inaugurer ce parcours pensé pour tous.

Un, puis deux, puis dix et jusqu’à une cinquantaine. Ce lundi matin, ils arrivent par petits groupes, sourire aux lèvres et baskets aux pieds. Au Jardin Alsace-Lorraine, au pied des arbres et à l’ombre du soleil déjà chaud, des Niçois de plus de 55 ans se regroupent devant des panneaux. Coline, enseignante de la Maison Sport-Santé les guide, sous les regards curieux des passants du parc. Tous sont venus pour inaugurer la troisième boucle Acti’Santé de la Ville de Nice. « C’est un vrai plaisir de vous voir aussi nombreux, je vous en remercie », s’enthousiasme Barbara Prot, conseillère municipale en charge de la prévention et de l’éducation à la santé.

Une 3e boucle au cœur du centre ville

Photo M.M.

Après Nice Nord et Fabron, c’est désormais au tour du centre-ville d’accueillir sa boucle santé. Longue de 3,6 kilomètres, ponctuée de 17 étapes dont cinq parcs et jardins, cette promenade a été pensée pour permettre à chacun de pratiquer une activité physique en douceur, à tout moment de la journée. L’idée ? Encourager la marche comme un remède simple et gratuit contre la sédentarité. « Marcher trois fois quarante minutes par semaine, c’est excellent pour la mémoire, la densité osseuse, la prévention du diabète ou de l’obésité », rappelle Barbara Prot.

Lever les yeux en marchant

Mais ici, on ne marche pas seulement pour sa santé. Le but est de lever les yeux pour s’émerveiller devant le patrimoine de la ville. « Cette boucle est aussi une manière d’apprendre à voir et à regarder différemment », sourit Alain, guide lors de cette balade. « Le vrai voyage, c’est de sortir de chez soi et de voir les choses d’un œil neuf », dit-il avec douceur. Les participants peuvent traverser le square Raimu et Alziari de Malausséna, passent devant l’Eglise russe de Saint-Nicolas et Sainte-Alexandra, la colonne de Pie VII, etc. « C’est une boucle faisable à tout moment, chacun à son rythme. On passe par des lieux calmes, végétalisés, c’est très agréable. Et dans chaque parc et jardin, des exercices de renforcement musculaire sont proposés », commente Isabelle Visentin, adjointe au maire déléguée au territoire Cœur de Nice, qui vante sa propre pratique sportive en marchant « dix kilomètres par jour ».

La boucle est donc bouclée et les participants peuvent désormais arpenter les ruelles niçoises, à la rencontre de ce riche patrimoine culturel.

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages