Pistache est une boutique du quartier du Port qui propose des viennoiseries, pâtisseries et sandwichs artisanaux, de saison et faits maison. Porté par un trio passionné, le lieu allie qualité, convivialité et créativité gourmande.
« Emportez dans vos bagages ce qu’il y a de meilleur dans le pays : des pistaches. » La Genèse, VII -ème Siècle Av J-C. Dans les anciennes civilisations, la pistache était considérée comme un produit prestigieux et précieux aux vertus aphrodisiaques, réchauffant l’âme et les sens. « Emportez dans votre panier de courses ou dégustez sur place : des viennoiseries, des pâtisseries et une pincée de sel ! » Pistache, 10 juillet 2025.
Au quartier du Port, la vitrine de Pistache agite les papilles ! Viennoiseries dorées, pâtisseries fines, sandwichs généreux… Des trésors sucrés et salés irrésistibles, artisanaux, de saison et à prix juste.
Il y a un an, Marie, Franck et Jérémy, amis et associés, se sont lancés dans cette aventure gourmande qui fait un carton plein !
Marie, pâtissière, sublime les entremets avec finesse et créativité. Franck, ancien financier reconverti avec un CAP de boulanger en poche, confectionne les viennoiseries et focaccias. Jérémy crée les recettes des sandwichs, et accueille les clients avec sourire, douceur et bienveillance. Un trio passionné et travailleur récompensé par le Grand Prix Envi des Indépendants Niçois !
De la pistache, mais pas seulement…
Pistache se veut premium : mettre à l’honneur les incontournables de la viennoiserie et pâtisserie de la gastronomie française.
Viennoiseries : croissant, pain au chocolat, pain suisse, roulé pistache et NY roll chocolat blanc pistache.
Pâtisseries : flan vanille et flan pistache, tartelette framboise pistache, chou pistache, finger chocolat praliné…
Pâtisseries de saison : tarte fraise basilic, roulé abricot romarin, tarte rhubarbe hibiscus… Des créations simples avec une touche d’originalité !
… du salé également !
Chez Pistache, la gourmandise rime avec authenticité et partage avec des sandwichs gourmets au pain focaccia ou brioché : Focaccia végétarienne : pesto rouge, salade roquette, tomates confites, stracciatella di bufala, huile d’olive. Foccacia jambon : pesto vert, jambon sec, salade roquette, stracciatella di bufala, huile d’olive. Brioché Spicy tuna : mayonnaise sriracha, thon, œuf dur jaune fondant, cornichons, salade iceberg… Un voyage savoureux et moelleux au cœur de la Méditerranée !
Leurs créations sont élaborées avec des produits français et frais : farines et lait, fruits de saison des producteurs locaux, chocolat Valrhona… L’exigence du trio passe par la qualité et l’absence de colorants et conservateurs !
Ce que j’ai aimé :
Le réconfort du pain au chocolat avec sa pâte feuilletée dorée, fine et croustillante et une mie aérienne au goût beurré presque caramélisé, garnie d’une double barre chocolatée à 55% de cacao !
Les pâtisseries peu sucrées visuellement élégantes.
La formule déjeuner à seulement 14 euros comprenant un sandwich savoureux et parfumé, une pâtisserie et une boisson – excellent rapport qualité prix.
Le lieu cosy et chaleureux qui évoque un air de vacances et invite à déguster sur place.
En aparté avec Franck
Que souhaitez-vous transmettre à vos gourmands ?
« Gâter nos clients avec une gamme de produits faits maison lisibles et sincères, préparés avec passion et beaucoup de cœur. Nos produits sont élaborés à partir d’ingrédients de qualité… en exemple avec notre pain suisse à la crème pâtissière, nous utilisons de vraies graines de vanille de Madagascar et des pépites de chocolat noir Valrhona. Chez Pistache, on emporte ou on déguste sur place dans un lieu de vie convivial et chaleureux ! Aussi, notre laboratoire ouvert sur la boutique permet une interaction et une totale transparence de nos préparations.
Durant trois mois, votre boutique a subi une fermeture obligatoire à la suite d’une menace d’effondrement de l’immeuble… qu’en avez-vous appris ?
La nécessité d’avoir de la trésorerie d’avance ! (Rires). Entrepreneurs, nous n’avons pas accès aux aides sans emploi… Jérémy a travaillé au Méridien en cuisine. Marie et moi avons vécu une expérience enrichissante et incroyable, en boulangerie-pâtisserie à l’Hôtel du Couvent ! Nous avons eu l’honneur de travailler aux côtés de Geffrey Marx (fils de Thierry Marx). Aujourd’hui, nous sommes davantage productifs, et avec le recul très heureux de ce que l’on offre au client !
Quels sont les projets pour Pistache ?
Être dans la même lignée et produire des nouveautés ! On envisage d’ouvrir une autre boutique, et/ou éventuellement changer d’emplacement pour une boutique plus grande tout en restant dans le quartier du Port… ce quartier que l’on adore est notre lieu de vie ! »
Pistache
Adresse : 16 rue Emmanuel Philibert – 06300 Nice
Téléphone : 07 75 75 24 14
Ouverture : mardi au samedi de 8h30 à 19 heures et le dimanche de 08h30 à 13 heures.