spot_img

Pâtisserie Patrick Mesiano : le chef pâtissier étoilé

Tarte aux fruits frais, entremet chocolat croustillant-praliné, baba au rhum, entremet mousse fruits exotiques confit mangue, cake aux fruits confits, macarons, calissons, ballotins de chocolats, oursons chocolat-guimauve, glaces… délectables douceurs à savourer à tout moment et pour chaque occasion, du chef Pâtissier Patrick Mesiano. Chéri depuis vingt ans dans le cœur des Monégasques, sa nouvelle boutique au Port de Nice promet un nouveau succès gourmand !

Formé au Lycée Hôtelier de Nice, sa passion pour la pâtisserie est née durant un stage au restaurant La Voile d’Or. « Ce fut une véritable révélation, un coup de cœur inattendu… moi qui pensais travailler en salle », confie le chef Patrick Mesiano. Diplôme de pâtissier en poche, il débute sa carrière dans une boulangerie-pâtisserie monégasque, où il perfectionne ses techniques sucrées et découvre la gestion quotidienne d’une entreprise. Envie d’un autre univers, l’Hôtel Royal-Riviera 5* lui ouvre ses portes : il devient sous-chef auprès du chef pâtissier et Meilleur Ouvrier de France Christian Faure, avant de prendre sa place durant quatre ans. « Pendant six années, Christian m’a appris toutes les ficelles du métier, un véritable mentor et un homme admirable ! » Talentueux et fort de cette expérience, les chefs Joël Robuchon*** et Christophe Cussac** lui proposent le poste de chef pâtissier à l’Hôtel Métropole Monte-Carlo 5* ; une opportunité unique et exceptionnelle ! « Travailler auprès de M. Robuchon, le Chef le plus étoilé du Guide Michelin – 32 étoiles – fut un honneur. Ce poste a marqué le lancement de ma carrière et fut un défi personnel réussi ! »

Depuis vingt ans, Patrick Mesiano supervise la pâtisserie, la chocolaterie et la boulangerie de ce palace renommé. Du petit déjeuner au déjeuner, en passant par le salon de thé jusqu’à la table doublement étoilée Les Ambassadeurs de Christophe Cussac**, il orchestre l’ensemble de la création sucrée avec brio ! « J’ai été honoré du prix Passion Dessert par le Guide Michelin… une immense fierté pour moi et mon équipe ! » Une récompense qui célèbre l’excellence et l’innovation aux expériences gustatives uniques.

Des gâteaux avec des fruits, du chocolat et différentes formes, tartes, génoise... exposés dans une salle sur un présentoir.
Photo Studio Phenix.

Passionné, créatif et désireux de régaler toujours plus de gourmands, le chef ouvre en 2007 sa première boutique de pâtisseries, chocolateries et confiseries à Beaulieu-sur-Mer. Son succès l’amène à inaugurer sa seconde boutique pour les plus chanceux Niçois, au port de Nice !

En boutique, Patrick Mesiano propose des trésors alliant savoir-faire traditionnel et touche innovante. Chaque création, qu’elle soit originale ou inspirée des grands classiques, est élaborée à partir d’ingrédients frais et de qualité. Peu sucrées, légères et raffinées, elles sont de véritables délices tant pour les papilles que pour les yeux !

Décoration d’un rose pâle élégant et délicat, la boutique propose en vitrine :

Pâtisseries : Paris-Brest chou praliné, Cheesecake myrtille spéculoos, Rocher praliné cacahuète noisette caramel, Graine de café café chocolat noir chantilly caramel praliné, Monte-Carlo vanille framboise chocolat blanc, Mango fruits exotiques mangue citron vert, tarte aux fruits de saison…

Pâtisseries à partager : Baba au rhum, Millefeuille, Fraisier, Cake aux fruits confits ou marbré…

Tablettes et ballotins de chocolats : noir, lait, noisette, amande, menthe, gingembre, fleur de sel, orange…

Des chocolats dans des bacs en acier.

Macarons : à tous parfums traditionnels

L'intérieur de la pâtisserie Mesiano dans un écrin clair avec beaucoup de pâtisseries apportant de la couleur.

Confiseries : calissons, nougats, oursons guimauve, pâtes de fruits, biscuits…

Des cookies sous cloche.
Photo Mesiano.

Glaces et sorbets : à tous parfums traditionnels…

À la Pâtisserie Mesiano, on déguste des douceurs traditionnelles françaises et innovantes. La grande expérience du chef offre des créations fines, légères, peu sucrées, à la présentation impeccable. L’accueil souriant et chaleureux de Nathalie vous conseillera sur les choix de leurs gourmandises raffinées. On ne peut y résister !

En aparté avec le chef pâtissier Patrick Mesiano

Vous avez travaillé auprès du chef Faure et du chef Robuchon, le plus étoilé des chefs mondiaux ! Et encore aujourd’hui avec le chef Cussac au Métropole de Monaco… Que vous ont-ils appris ?

« Le chef Christian Faure est une référence en pâtisserie française contemporaine : Meilleur Ouvrier de France, Officier de l’Ordre national du Mérite Agricole, créateur de son école de pâtisserie… Il m’a transmis la rigueur technique : gestes, températures, équilibres, et l’art de sublimer une pâtisserie alliant goût, texture, esthétique et plaisir !

Durant quinze ans, travailler auprès du chef Joël Robuchon fut une expérience marquante ! Meilleur Ouvrier de France, chef du siècle par Gault & Millau, 32 étoiles au Guide Michelin… Il m’a enseigné l’excellence à travers une rigueur puissance 10, tout en exigeant la simplicité. Il citait souvent : « Le plus dur, c’est de faire simple ! » Aller à l’essentiel tout en respectant les saisons, en cherchant un équilibre parfait des goûts et des textures ! C’était aussi un homme paternel, très humain, avec qui vous partagiez des moments précieux, notamment lors des dîners gastronomiques en Asie. Sa disparition a été une grande perte.

Le chef Mesiano avec le chef Joël Robuchon.
Photo Studio Phenix.

Décrivez-nous votre travail de chef pâtissier au Métropole Monte-Carlo et au sein de vos boutiques…

Deux distinctions… En tant que salarié au Métropole Monte-Carlo, j’ai une certaine liberté mais je suis néanmoins tenu de respecter les codes imposés par la direction, et de répondre aux attentes élevées de la clientèle habituée à l’excellence d’un palace. Au restaurant, je propose un chariot de quinze variétés de desserts, dont certains sont disponibles en boutique, et je réalise des desserts à l’assiette, préparés à la minute, légers après un repas gastronomique.

À la boutique, j’ai plus de liberté : je suis maître de mes choix et je décide de ce que je veux proposer, tout en satisfaisant les clients, à des prix raisonnables ! Je choisis mes clients, nous travaillons avec des hôtels, des musées et pour des événements privés. C’est une grosse charge de travail mais je suis entouré d’une équipe dynamique, professionnelle, complice et familiale !

Quels sont vos projets pour la boutique ?

Être dans la même lignée, produire des nouveautés et fidéliser la clientèle. Très prochainement, la dégustation sur place sera disponible, tel un salon de thé. Aussi, nous préparons les fêtes de fin d’année avec une large et belle gamme de bûches légères et gourmandes… idéales pour les fins de repas festifs ! »

Pâtisserie Mesiano Nice

Adresse : 20 rue François Guisol – 06300 Nice
Téléphone : 04 93 19 21 41
Ouverture : du mardi au samedi : 09 heures–19 heures – dimanche : 09 heures–13 heures.

NicePremium est un média local indépendant et gratuit.
Pour nous aider à continuer, vous pouvez soutenir notre travail à partir de 5 € par mois.

Soutenir NicePremium