La fromagerie Métin, à Vence et dans le Vieux Nice, propose 250 à 300 fromages artisanaux sélectionnés avec passion, ainsi que des produits gourmands. Créée par Thomas Métin, ancien basketteur devenu fromager-affineur, la maison allie savoir-faire, qualité et authenticité.
Premier siècle – « Il faut que le lait ait été récemment trait et que la présure soit prise d’un animal qui n’a pas encore brouté. On obtient aussi un bon fromage en jetant dans le lait du suc de figue ! » Premières lignes sur la fabrication du fromage – recette écrite par l’agronome Lucius Moderatus Columella dans le Traité « De Re Rustica : Les choses de la campagne. »
2016 – Première fromagerie et laiterie « Métin à Vence.
« Ancien basketteur professionnel, notre corps a besoin de bons nutriments : du fromage ! » (Rires) Thomas Métin. Après une carrière de sportif de haut niveau, Thomas est en quête de nouveaux horizons. C’est en Nouvelle Zélande qu’il découvre sa passion dévorante pour le fromage ! Passion naît de sa rencontre avec le Maître fromager affineur Gilles Mereau – premier importateur et distributeur de fromages – qui lui transmet son savoir-faire durant six ans. De retour en Europe, il devient responsable rayon fromages chez Harrod’s Londres. Puis Paris, où il rejoint les prestigieuses maisons Laurent Dubois – 1er MOF fromager de France – et Androuet à Paris, avant de prendre la tête du rayon laitier aux Galeries Lafayette Gourmet Haussmann. Parcours exemplaire !
La fabrication artisanale des fromages et produits laitiers, le choix des producteurs, la sélection fine et rigoureuse, le contact humain… n’ont plus de secret pour Thomas ! Affiné de ses expériences, tout comme ses trésors gourmands, il ouvre à son image, sa boutique à Vence : caractère, qualité, savoir-faire et plaisir du goût ! Restaurants, haute gastronomie étoilée, événements privés, particuliers… Les fromagivores s’y bousculent ! Véritable succès, son frère prend la relève, permettant l’ouverture d’une deuxième boutique au Vieux Nice, pour les chanceux niçois !
Avec sa décoration rustique, son mobilier en bois brut, sa lumière douce, son accueil chaleureux et souriant, et sa présentation soignée et l’odeur naturelle des fromages… la boutique dégage une ambiance montagnarde authentique qui invite au plaisir gustatif !
En boutique ? Du fromage mais pas seulement !
Un choix de 250 à 300 fromages de qualité, dont 95% français et 5% étrangers au lait de vache, brebis, chèvre ou bufflonne. Des fromages traditionnels, régionaux, rares, rustiques et AOP, choisis dans le respect de l’agriculture et du goût… Et aussi proposés des produits laitiers (yaourt, crème fraîche, beurre) , vins et champagnes, charcuterie corse et lyonnaise, le pain du fromage Poilane au goût acidulé, paninis maison, pâtes et confitures aux fruits… Une trinité de plaisirs fins et gourmands sélectionnés par la forte passion et l’expertise de Thomas, tel un Beaufort !
Ma sélection ?
Tome Aveyron, tome de fleurs brebis autrichienne, emmental grand cru, gavoton cendré, brebis de la roya, bleu de gex, mozzarella di buffala fumée, sbrinz, mimolette extra-vieille, et camembert et brie truffés maison ! Sans oublier, la crème fraîche, le beurre fermier et la mousse au chocolat maison. Succulent !
En aparté avec Thomas Métin
Thomas, comment sélectionnez-vous vos fromages ?
« C’est une grande chasse aux trésors pour proposer des fromages premium et responsables ! Cette recherche commence sur le terrain, à la rencontre des producteurs lors de salons et de marchés régionaux. On échange sur leur élevage, leur pâturage, leurs valeurs, leurs distinctions… puis vient le moment décisif : la dégustation. Le fromage doit être frais, avoir une belle couleur, être généreux en matière grasse — signe de la richesse du lait entier, — et me faire vibrer par son goût et odeur authentiques ! C’est ainsi que je sélectionne nos pépites françaises (hors région) ou étrangères. Pour nos fromages locaux, je me rends directement chez les producteurs, et eux viennent aussi à ma rencontre.
Vous êtes fromager-affineur : en quoi consiste le métier d’affineur ?
Pour offrir et conserver 250 à 300 fromages chaque année au sein de la boutique, nous disposons d’une cave d’affinage en sous-sol. Elle permet la conservation, la protection et la maturation des fromages afin de développer leurs arômes, caractères et textures. Je les accompagne au fil du temps en prenant rigoureusement soin d’eux : des fromages de plusieurs mois d’affinage, pour tous les goûts. Un vrai savoir-faire !
Ce qui vous rend le plus heureux dans votre métier ?
Le rapport humain. Échanger avec les producteurs, apprendre de leur savoir-faire et découvrir la richesse de leurs produits fermiers ; c’est enrichissant ! La relation avec les clients : pouvoir les conseiller, partager ma passion, et surtout recevoir leurs retours positifs après une dégustation : je m’imagine à leur table à couper le fromage et à le mettre en bouche… cette notion de plaisir à déguster NOTRE fromage ! Aussi, j’adore la saison hivernale avec ses raclettes et fondues : nous proposons cinq à sept fromages différents pour ravir tous les palais pour un moment convivial ! »
Fromagerie Métin
Adresse : 13 rue Pérolière – 06300 Nice
Téléphone : 09 88 07 67 37
Ouverture : du mardi au samedi de 09 heures à 19 heures – dimanche de 09 heures à 13 heures.