9.5 C
Nice
5 décembre 2022
9.5 C
Nice
5 décembre 2022
spot_img

Derniers Articles

Les conférences à l’IUT de Communication de Sophia-Antipolis : L’événementiel culturel et sportif et les spécificités selon le type d’organisation

5 min de lecture

Pour sa troisième année d’existence, la Licence professionnelle Communication Evénementielle de l’IUT de Nice s’efforce de préparer au mieux ses étudiants aux nouvelles formes de stratégies de communication. Le programme est organisé autour de l’événementiel et de la création de projets quels que soient les types d’organisations (entreprises, collectivités territoriales, associations). Ces conférences font appel à des professionnels du monde de l’événementiel afin qu’ils témoignent de leur expérience et de leur expertise dans leur domaine de prédilection.

Dans le but de préparer les étudiants à la réalité du monde du travail, des groupes de travail sont formés autour d’une thématique pour mener à bien un projet de conférence professionnelle.
Evénements festifs et grand public
Evénements culturels et sportifs
Evénements privés
Evénements d’entreprises
Foires et salons

Le choix s’est porté sur le thème des événements culturels et sportifs qui font l’actualité dans notre région avec de nombreuses manifestations à résonnance régionale, nationale voire internationale, organisées chaque année. La particularité de ce type d’événement tient dans la forme juridique de leur organisation. En effet, les événements culturels et sportifs sont le plus souvent l’œuvre d’association ou de collectivités territoriales qui ne disposent pas des mêmes moyens d’action et doivent jongler avec de nombreuses contraintes dues à leurs statuts. Dans l’optique de faire émerger ses spécificités, la conférence prendra la forme d’une discussion, d’un échange entre les différents intervenants où la parole a été donnée à chacun. Pour ce faire, nous avons établi un déroulé de présentation autour de quatre principaux axes relatifs aux spécificités de l’organisation d’un événement. La conférence s’articulera donc autour des questions relatives aux contraintes juridiques, techniques, financières et en terme de communication afin d’en dégager les similitudes et les différences selon les organisations.

Les représentants de trois organisations, d’origines diverses ont porté le témoignage de leur expérience dans la création de projet événementiel.

Le Marathon des Alpes-Maritimes M. Masséglia, vice-président d’Azur Sport Organisation.

Le Festival du Livre de Mouans-Sartoux M. Corbier, Directeur du Festival Mlle Brichard, Chargée de communication

Le Festival International de Salsa de Valbonne Mlle Gledel, association « aux Sources de la Danse » Mme Dicairano, trésorière de l’association « aux Sources de la Danse »

Le Marathon des Alpes-Maritimes 14 novembre 2010

Créé en 2008 le Marathon des Alpes-Maritimes, qui relie sur 42 km les villes de Nice et Cannes, a l’intention de rivaliser avec les plus grands. Après seulement trois ans d’existence, la manifestation a attiré en ce 14 novembre 2010 plus de 11 700 coureurs dont 250 équipes et se place ainsi en seconde position du classement des marathons français (en terme de participants) après la Marathon de Paris. L’attractivité de la région permet aux participants d’allier sport et tourisme et permet au Marathon des Alpes-Maritimes de se positionner dans la lignée du Marathon de New-York. Ainsi, 23% des coureurs sont étrangers, et plus de 50 nations représentées. Sur trois jours, le Village départ du Marathon (situé place Masséna à Nice) a accueilli plus de 30 000 visiteurs.

Le Festival du Livre de Mouans-Sartoux 1, 2 et 3 octobre 2010

Le Festival du Livre, créé en 1988, a su au fil des années, se développer et acquérir une réelle reconnaissance au niveau national et est devenu un repère de la culture régionale. Cet événement se distingue par sa programmation toujours diversifiée, mettant à l’honneur des thèmes engagés aussi bien socialement, politiquement que culturellement. Ainsi en 1996, « L’illettrisme » ; en 1997, « Le livre en République, le politique et les bibliothèques », et en 1998, « Littératures du sud, écriture et pouvoir ». Son souci d’ouverture au public a su conquérir les amateurs notamment grâce à son libre accès. La manifestation se déroule sur trois jours début octobre et investit cinq espaces d’exposition sur plus de 8500m². La présence effective de plus de 200 éditeurs et libraires permet au Festival du Livre de Mouans-Sartoux d’attirer chaque année plus de 50 000 visiteurs, faisant d’elle la première manifestation autour du livre en terme d’affluence. L’entrée est libre et ouverte à tous pour que la parole soit donnée à chacun. C’est un véritable espace de rencontres et de discussions autour des idées et des livres grâce à plus de 50 débats et conférences et 100 entretiens lors des cafés littéraires.

Le Festival International de Salsa de Valbonne 22, 23 et 24 octobre

Pour sa quatrième édition, le Festival International de Salsa de Valbonne (06) a su conquérir les « afficionados » de la discipline. Plus de 30 bénévoles ont été mobilisés pendant les trois jours de stage-festival. Les participants, débutants ou plus expérimentés, ont pu profiter de l’enseignement des 75 professeurs internationaux lors de cours dispensés par niveau pendant tout le weekend. Ils ont également pu admirer les spectacles proposés chaque soir par leurs professeurs et mettre en pratique ce qu’ils ont appris lors des soirées dansantes suivant les représentations. Convivialité et passion étaient les maîtres mots de ces trois jours de festival. La cinquième édition est d’ores et déjà programmée aux 21, 22 et 23 octobre 2011. Les réservations s’ouvriront dès janvier.

à lire

Reportages