20.9 C
Nice
1 octobre 2022
20.9 C
Nice
1 octobre 2022
spot_img
Kadiatou Kaba
Kadiatou Kaba
Rédactrice pour le média Nice Premium Etant étudiante en licence de communication , je développe une réel passion pour l’information et le journalisme.

Derniers Articles

Les ambassadeurs cinéphiles lycéens présentent leurs films coup de coeur à la cinémathèque de Nice ce week-end

2 min de lecture

Samedi 14 et dimanche 15 mai 2022 la Cinémathèque de Nice donne
« Carte blanche » aux ambassadeurs cinéphiles lycéens le temps d’un week-end !

La ville de Nice accorde une importance capitale à la culture, elle passe par sa cinémathèque pour permettre une éducation à l’image.
Véritable lieu de sensibilisation au cinéma et à son histoire, la Cinémathèque de Nice joue un rôle actif dans l’accès à la culture cinématographique : environ 15 000 élèves de la Ville de Nice se rendent chaque année à la Cinémathèque.

C’est dans la poursuite de ces actions que la Ville de Nice a lancée à la rentrée 2021/2022 un appel à candidatures à l’attention des lycéens pour devenir « Ambassadeurs cinéphiles lycéens ». Quinze jeunes ambassadeurs ont ainsi pu participer activement à la vie de l’établissement culturel et en découvrir les coulisses pendant toute l’année. Ils ont également bénéficié d’un accès gratuit et illimité aux projections, aux masters classe et conférences.
Ils ont pu visiter les mythiques Studios de la Victorine.

L’objectif de ces jeunes ambassadeurs est de promouvoir le cinéma de patrimoine et plus particulièrement la programmation de la Cinémathèque de Nice.

En cette fin d’année scolaire, il a été permis aux lycéennes de sélectionner leurs films coup de cœur qui seront diffusés à la cinémathèque au tarif de 2 € pour tous les étudiants.

Pour cette occasion, seront projetés cinq grands classiques du cinéma :

  • In the Mood for Love de Wong Kar-wai
  • Le Convoi de la peur de William Friedkin
  • Blade Runner de Ridley Scott (proposé dans sa version Final Cut),
  • Texas de Wim Wenders et Casino de Martin Scorsese .

Chaque film sera présenté par les ambassadeurs et un grand débat animé par Dorothée Marro , journaliste, réalisatrice et comédienne, sera proposé le samedi 14 mai à 18 h sur le thème de « La cinéphilie à l’heure du numérique ». L’accès au débat est libre et gratuite.

à lire

Reportages