Récupération de Donnèe
25.2 C
Nice
25 septembre 2023

Top 10 des films qui ont été tournés à Nice 

Nice est un vrai plateau de tournage pour un grand nombre de films cultes que vous connaissez sûrement. Nous vous avons donc concocté un Top 10 des oeuvres qui ont été tournées dans la Métropole et ses alentours. 

10. Mascarade – 2022 (853 147 entrées)

  • Réalisateur : Nicolas Bedos

Tentation, escroquerie et manoeuvres farfelues… C’est l’histoire du tout premier film de ce top. Un jeune gigolo (Pierre Niney) tombe sous le charme d’une arnaqueuse (Isabelle Adjani). Tous deux rêvent d’une vie luxueuse et trouvent le moyen d’y parvenir avec le plan parfait, en passant par la manipulation et l’escroquerie… Vous pourrez retrouver un bon nombre de scènes pour reconnaître Nice. Pierre Niney achète des fleurs sur le marché du Cours Saleya. Le Quai des États-Unis, ou même des scènes sur la Colline du Château sont également des lieux de tournages importants.

9. Ronin – 1998 (983 024 entrées)

  • Réalisateur : Frankenheimer John

Ce film d’action met en scène Robert De Niro et Jean Reno, qui suivent un groupe de soldats et de mercenaires, ou « ronins ». Ils sont recrutés pour une mission secrète et dangereuse. Dans ce film, ils sont engagés pour voler une mystérieuse mallette dont le contenu est hautement convoité. « Ronin » a été tourné dans plusieurs villes en Europe mais notamment à Nice. Les vieilles rues du quartier historique ont servi à tourner les premières scènes de courses poursuites du film.

8. La promesse de l’aube – 2017 (1 053 288 d’entrées)

  • Réalisateur : Eric Barbier

« La Promesse de l’aube » raconte l’histoire fascinante et émouvante de la relation entre Romain Gary et sa mère. Le film suit leur parcours depuis leur fuite de la Pologne lors de la montée du nazisme. Les acteurs principaux sont Pierre Niney, Charlotte Gainsbourg ou encore Didier Bourdon, que vous connaissez sûrement grâce aux « Inconnus ». Comme lieu de tournage, il y a eu la cité marchande de la Buffa à Nice, qui a servi à mettre en scène un marché d’époque…et c’est réussi !

7. Un sac de billes -1975 (1 286 827 d’entrées)

  • Réalisateur : Jacques Doillon

Le film « Un sac de billes » est l’adaptation cinématographique du roman autobiographique de Joseph Joffo. La scène se déroule en France pendant la Seconde Guerre mondiale. Le téléspectateur suit les aventures de deux jeunes frères juifs, Maurice et Joseph. Ils se lancent alors dans un périple à travers la France, cherchant à rejoindre la zone libre et à échapper ainsi aux nazis et à la Gestapo. Vous retrouverez à l’écran Paul-Éric Shulmann et Richard Constantini dans le rôle des protagonistes. Les scènes qui ont été tournées à Nice sont principalement des scènes de bonheur et de joie. Elles sont tournées sur les plages de la ville. 

6. Magic in the Moonlight – 2014 (1,3 million d’entrées)

  • Réalisateur : Woody Allen

L’histoire de « Magic in the Moonlight » se déroule dans les années 1920 en France et suit l’histoire de Stanley Crawford (Colin Firth), un illusionniste britannique. Le protagoniste est connu pour démasquer les faux médiums et les escrocs prétendant avoir des pouvoirs paranormaux. Un jour, Stanley est contacté par son ami Howard Burkan (Simon McBurney), qui est convaincu qu’une jeune médium américaine du nom de Sophie Baker (Emma Stone) est réellement dotée de pouvoirs surnaturels. Howard Burkan implore Stanley de se rendre sur la Côte d’Azur pour enquêter sur Sophie. Pas mal de ces scènes ont été tournées au sein de l’Opéra de Nice.

5. Nicky Larson et le Parfum de Cupidon – 2019 (1,6 million d’entrées)

  • Réalisateur : Philippe Lacheau

« Nicky Larson et le Parfum de Cupidon » est une comédie française, réalisée par Philippe Lacheau, qui est également le protagoniste du film. L’histoire est basée sur le manga « City Hunter« . Nicky Larson est un détective privé spécialisé dans les affaires de cœur. Avec l’aide de sa partenaire, Laura (Élodie Fontan) il traite souvent des affaires délicates et sensibles. L’Aéroport de Nice, le port de Nice ainsi que Villefranche-sur-Mer ou Eze, ont été des lieux de tournage importants pour ce long-métrage.

4. James Bond : Jamais plus jamais -1983 (2,9 millions d’entrées) 

  • Réalisateur : Irvin Kershner

Dans « Jamais plus jamais », James Bond, incarné par Sean Connery, est rappelé à l’action lorsque l’organisation criminelle « Spectre » menace de détruire une ville américaine avec des armes nucléaires. James Bond est chargé de récupérer les deux ogives nucléaires volées avant qu’il ne soit trop tard. Il est intéressant de savoir que tout le tournage a été fait sur la Côte d’Azur, ainsi que sur Monaco. À Nice, vous pourrez retrouver sur vos écrans : l’Aéroport, la Baie des Anges ou encore le Fort du Mont-Alban pour une magnifique vue panoramique. 

3. Brice de Nice 3 – 2016 (4 millions d’entrées)

  • Réalisateur : James Huth 

Vous connaissez tous le film Brice de Nice ! Le surfeur (Jean Dujardin) prétentieux et paresseux originaire de Nice passe ses journées à surfer sur les vagues, à flirter avec les filles et à se considérer comme le meilleur surfeur du monde. En effet, vit dans sa propre réalité, portant des t-shirts floqués. À l’occasion du tournage sur Nice, la Métropole avait mis à disposition toute la plage des bains militaires, qui avait été fermée pour la durée des scènes à tourner. 

2. Les compères -1983 (4,8 millions d’entrées)

  • Réalisateur : Francis Veber

En Top 2, une comédie française qui tourne autour de l’histoire de deux hommes que le destin a rassemblés avec humour. François (joué par Pierre Richard) et Jean Lucas (Gérard Depardieu) voient leur vie bouleversée lorsqu’ils apprennent que l’un d’eux est le père d’une jeune fille disparue depuis plusieurs années. Le duo se retrouve alors entraîné dans une série de situations rocambolesques. Certaines scènes sont tournées à l’hôtel Negresco sur la Promenade des Anglais ainsi que l’Hôtel Riviera.

1. Le gendarme de Saint-Tropez – 1964 (7,8 millions d’entrées)

  • Réalisateur : Jean Girault

Et pour finir…la comédie emblématique suit les aventures du gendarme Ludovic Cruchot, interprété par Louis de Funès, fraîchement muté à Saint-Tropez. Ludovic Cruchot, un homme actif, mais quelque peu rigide, est déterminé à maintenir l’ordre et la discipline dans la paisible ville côtière. Cependant, sa tâche devient rapidement compliquée lorsqu’il se retrouve confronté aux excès et aux farces des touristes et des habitants de Saint-Tropez. Entre les conducteurs imprudents, les nudistes, les voleurs d’art et les situations comiques inattendues, le personnage principal et son équipe doivent jongler avec des situations de plus en plus hilarantes. Ce sont donc les décors des Studios de la Victorine à Nice qui ont servi au tournage de cette fabuleuse comédie.

             

- Sponsorisé -Récupération de Donnèe