23.8 C
Nice
7 octobre 2022
23.8 C
Nice
7 octobre 2022
spot_img
Inès Scharff
Inès Scharff
Journaliste pour Nice Premium depuis Janvier 2022

Derniers Articles

« Le Jardin d’Eden », une fresque réalisée par Monkeybird à Antibes

2 min de lecture

Vous l’avez peut-être aperçu, une fresque monumentale est exposée sur la façade nord du futur Cineplanet-Antibes. Nommée « Le Jardin d’Eden », elle a été réalisée par le duo d’artistes pochoiristes Monkeybird. 

Une fresque monumentale

Cette fresque de 600m² a été réalisée du 7 au 18 septembre 2022 sur la façade nord du futur Cineplanet-Antibes. Elle incarne le parfait trait d’union artistique et culturel entre le futur équipement cinématographique et le jardin qui viendra s’étendre à ses pieds.

Ce projet artistique est né d’une collaboration et d’un long processus de gestation artistique liant la collectivité, le Festival d’Art Urbain Coul’Heures d’Automne, les habitants, les artistes, ainsi que les opérateurs privés impliqués dans l’aménagement du quartier Marenda Lacan en cœur de ville.

Un duo d’artistes pochoiristes

Monkeybird est un duo d’artistes pochoiristes street art, formé par Louis Boidron et Edouard Egéa en 2012.

Tous les deux originaires de Bordeaux, l’un est grapher et passionné de design, quant à l’autre est poète, puis amateur d’illustration et de graphisme.

Ces pochoiristes sont reconnus pour la précision de leur trait et la finesse de la découpe, entièrement réalisés à la main. De plus, ils adaptent leurs techniques et leurs œuvres d’art au lieu qui les accueille.

Dans leurs œuvres, Monkeybird développe un monde fantastique inspiré à la fois de l’imagerie médiévale, d’éléments d’architecture et d’astronomie. Ils sont également spécialisés dans les représentations d’architectures métaphysiques où l’oiseau et le singe cohabitent. Ces animaux sont symboliques pour eux, et leur ont d’ailleurs inspiré leur nom d’artiste. L’oiseau représente le désir de liberté et le singe les obsessions matérielles et corporelles dont l’homme ne peut s’affranchir.

à lire

Reportages