25.7 C
Nice
17 août 2022
25.7 C
Nice
17 août 2022
spot_img

Derniers Articles

Le député Cédric Roussel (LRM) dépose une proposition de loi Sport

2 min de lecture

Le député macroniste Cédric Roussel ainsi qu’une soixantaine de députés de la majorité ont déposé hier une proposition de loi visant à faire de la France une vraie nation sportive.

Selon Cédric Roussel, « ce texte est une première étape fondamentale en vue des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 à Paris. Il devra impérativement s’accompagner de mesures financières et sociales dans le cadre du Projet de Loi Finances et du Projet de Loi Financement de la Sécurité Sociale pour 2020. »

Cette proposition de loi est issue d’une large co-construction. En décembre dernier, Cédric Roussel et ses collègues François Cormier-Bouligeon et Belkhir Belhaddad ont initié « Le Parlement du Sport » au sein de l’Assemblée nationale. Cette initiative a permis l’organisation de quatre colloques thématiques :

• Vision du sport à l’horizon 2030

• Économie du sport

• Sport Santé

• Gouvernance des fédérations et démocratisation des pratiques

Ces événements ont rassemblé plus d’un millier d’acteurs à l’Assemblée nationale, dans un exercice de démocratie inédit. Ils s’inscrivent en complément des nombreuses auditions menées par les groupes d’études « Sport » et « Economie du Sport » depuis le début de la mandature.

Les propositions qui ont émergé de l’ensemble de ces échanges ont abouti à l’élaboration d’une proposition de loi comprenant différents volets tels que : le développement du sport pour tous, la gouvernance des fédérations, le renouvellement des modèles de financement du sport ou encore le développement du sport-santé.

Comme le souligne Cédric Roussel, député des Alpes-Maritimes : « L’accueil des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 à Paris constitue un levier exceptionnel pour ancrer le sport au cœur de la société française, et notamment à Nice. L’héritage des Jeux se construit dès aujourd’hui et c’est bien là l’objectif de cette proposition de loi : donner au sport les moyens d’exprimer ses nombreuses potentialités. »

à lire

Reportages