9.5 C
Nice
5 décembre 2022
9.5 C
Nice
5 décembre 2022
spot_img
Sylvain Schiva
Sylvain Schiva
Passionné de littérature, de cinéma, de Beaux-Arts ou de musique, j'apprécie grandement les événements ou expositions qui en découlent.

Derniers Articles

La Cinémathèque de Nice rend hommage à Grace Kelly

1 min de lecture

Pour rendre hommage à la célèbre actrice Grace Kelly qui nous a quittés il y a 40 ans, la Cinémathèque de Nice Acropolis a proposé une projection d’exception. « La Main au Collet » d’Alfred Hitchcock, tourné en partie à Nice et les alentours de la Côte d’Azur, était un choix judicieux pour célébrer la carrière de l’actrice.

Grace Kelly, ce n’est pas moins de 11 films cultes, une carrière de prestige à Hollywood, et l’obtention de l’Oscar de la Meilleur Actrice en 1955. Devenue Princesse de Monaco par son mariage avec Rainier III en 1956, il s’agit surtout de la favorite d’Alfred Hitchcock, avec qui elle tournera trois films (« Le Crime était Presque Parfait », « Fenêtre sur Cour », et « La Main au Collet »).

« La Main au Collet » était un choix très représentatif, ayant été tourné en partie à Nice et dans toute la Côte d’Azur (Cannes, La Turbie, Beausoleil, etc.). Henry-Jean Servat, Conseiller municipal Subdélégué au Cinéma, s’est exprimé sur cet hommage touchant pour l’actrice américaine. Il souligne la présence du Prince de Monaco Albert II, fils de Grace Kelly, lui aussi touché par cet événement au nom de sa mère.

Cette soirée a été l’occasion de redécouvrir ce classique du cinéma à suspens. Le film d’Alfred Hitchcock fait rayonner Grace Kelly, qui était en quelque sorte ici avec nous, grâce à la présence de son fils. De plus, un documentaire a précédé la projection du film, dans lequel l’actrice Brigitte Auber s’est exprimée, elle aussi ayant tourné dans le film d’Hitchcock au côté de Grace Kelly. Elle a d’ailleurs adressé un petit message vidéo en hommage à cette dernière, n’ayant pas pu être présente à cette soirée.

à lire

Reportages