29.1 C
Nice
6 juillet 2022
29.1 C
Nice
6 juillet 2022
spot_img

Derniers Articles

L’univers de Constance Prévost fait son entrée en France !

4 min de lecture

« L’univers de Constance Prévost », c’est une romance contemporaine d’Amélie Vallée, une auteure canadienne. Son livre, édité dans son pays d’origine en 2018, a franchi les frontières et est maintenant disponible en Europe pour les lecteurs francophones. Plongez dans cet univers qui est un subtil mélange d’histoire d’amour et d’amitié !


Amélie Vallée est avocate de formation. Et bien qu’elle ait aussi été chroniqueuse pour le journal L’Hebdo du St-Maurice, « L’univers de Constance Prévost » est son premier livre. Il nous raconte l’histoire de Constance, une jeune femme pleine d’énergie, et pleine d’idées aussi, mais qui a un gros problème : dans ses relations amoureuses, elle semble choisir systématiquement des hommes qui ne sont pas autonomes, comme si elle avait besoin de les materner. Le rapport qui s’installe alors est voué à l’échec avant même d’avoir véritablement commencé. C’est pourquoi toutes ses histoires d’amour sont de vrais désastres. C’est en tout cas le constat que font ses deux amis desquels elle est inséparable depuis l’université : Tess, la fille qui croque la vie à pleines dents et qui a un faible pour les hommes d’autres nationalités, et avec qui Constance a créé sa société d’organisation d’événements ; et Étienne, photographe pour une compagnie de télécommunication et à qui Tess et Constance font régulièrement appel.

Pour remédier à ce mauvais choix de relations, Tess et Étienne proposent un défi à Constance : ils lui écrivent une petite annonce sur un site de rencontres en choisissant des critères bien précis de recherche, afin qu’elle rencontre des hommes autonomes et intéressants, loin de sa zone de confort. Le défi est régi par deux règles : la première est que Constance doit sortir au moins trois fois avec l’homme en question avant de le disqualifier ; la seconde est qu’elle ne doit pas choisir seule le candidat qu’elle ira rencontrer. Et bien évidemment, rien ne va aller comme prévu !

« L’univers de Constance Prévost » pourrait être qualifié en un mot : frais ! En effet, bien que le sujet de la recherche de l’âme sœur ait été traité des milliers de fois dans les romans, ce premier roman d’Amélie Vallée sort du lot car il sonne vrai. Loin des clichés et des propos féministes qu’on peut trouver à foison dans ce genre de roman, l’auteure a opté pour une héroïne qui ressemble aux femmes actuelles, avec leurs appréhensions, leurs coups de colère, leurs joies et leurs fiertés. Et c’est ça qui plaît ! Et en plus de sonner juste dans ses personnages, le livre décrit des situations de la vie de tous les jours de Constance qui se déroulent de façon très naturelle, et c’est également valable pour son entourage proche dont on suit également les passions amoureuses. Constance cherche l’amour sur un site de rencontres, elle chatte sur les réseaux sociaux, elle doit parfois se plier en quatre pour faire prospérer son entreprise d’organisation d’événements et tenter d’approcher le beau monde pour obtenir de nouveaux contrats, elle a bien du mal à se détacher d’un ancien amour … Et son personnage évolue, au fil des expériences, jusqu’à dévoiler une Constance complètement changée à la fin du tome !

Le titre, paru aux éditions Les Éditeurs réunis, possède déjà une suite qu’il nous tarde de découvrir tellement on s’est attaché aux personnages. Amélie Vallée est originaire de Mauricie, au Québec. En 2004, elle devient avocate au Barreau du Québec. Depuis 2009, elle évolue dans le milieu de la philanthropie.

« Ce gars-là est tout un phénomène. Il passe du poète romantique au macho grossier en un quart de seconde. J’ai presque de la difficulté à comprendre ce qui me pousse à vouloir prolonger nos fréquentations. Au fond, c’est peut-être une relation indéfinissable, mais mon intuition m’incite à lui faire confiance. »

Le site du livre : https://univers-constanceprevost.com/

à lire

Reportages