23.6 C
Nice
7 octobre 2022
23.6 C
Nice
7 octobre 2022
spot_img

Derniers Articles

Investissement vert : comment investir dans votre avenir durable

3 min de lecture

On opte pour le bio, on évite le plastique autant que possible, on prend le train ou le vélo au lieu de la voiture et on achète des vêtements plus consciemment, peut-être même dans des friperies. Ce sont quelques pas dans la bonne direction, ce qui signifie : un avenir plus durable. Mais il y a bien plus que cela. Par exemple, avez-vous déjà entendu parler de Green Investment ?

Vous pouvez aussi faire du bien à l’environnement avec un investissement ! Et cela à son tour fait de bonnes choses pour vous.

Investissement vert – expliqué simplement

Au lieu de stocker votre argent dans un compte d’épargne (votre argent perd du pouvoir d’achat en raison du taux d’inflation), vous pouvez investir votre argent. Une bonne option pour les débutants ? Fonds mixtes flexibles. Cela signifie que vous répartissez votre capital sur différentes classes d’actifs, entreprises, secteurs et pays. De cette façon, vous pouvez minimiser votre risque (si des entreprises ou des secteurs individuels se développent négativement) car vous distribuez largement votre argent et n’avez pas tout mis sur une seule carte. gagnez plus d’argent en jouant sur betFIRST.

Il existe déjà 2 400 fonds en Europe qui investissent de manière durable. Maintenant, comment les filtrez-vous ? Vous pouvez utiliser les normes dites ESG comme guide pour cela. ESG signifie Environnement, Social et Gouvernance. Il s’agit donc de savoir si les ressources naturelles sont préservées (environnement), si les entreprises respectent les droits de l’homme social) et si l’entreprise agit de manière transparente (gouvernance). Par exemple, les fonds durables excluent les entreprises de certains secteurs non durables comme le charbon ou l’industrie de la défense. Dans le même temps, ils n’investissent que dans des entreprises qui présentent des caractéristiques ESG positives.

Il y a un total de 37 critères établis par les Nations Unies que les fonds passent – avec le résultat d’un classement objectif de durabilité.

Ainsi, si vous prenez la décision consciente de faire un investissement durable , vous promouvez, par exemple, les énergies renouvelables et des conditions de travail humaines dans le monde entier.

Mieux encore : les rendements et la durabilité ne s’excluent pas mutuellement ! Au contraire. Si la demande de produits durables augmente, un fonds durable peut être plus performant qu’un fonds non durable.

Vous pouvez commencer avec seulement 25 euros par mois avec un plan d’épargne. Vous n’investissez pas seulement dans un avenir vert, mais aussi, par exemple, dans votre régime de retraite privé.

Il y a suffisamment de raisons pour lesquelles vous devriez commencer à investir dès maintenant

Conseils sur la façon d’aborder

● Fondamentalement, vous devez toujours penser à long terme lorsque vous investissez, c’est-à-dire pendant au moins dix ans et plus. Gardez donc toujours cela à l’esprit lorsque vous pensez à investir.

● Sélectionnez votre investissement souhaité en fonction des critères ESG.

Critères ESG – les choses les plus importantes en bref :

● ESG signifie Environnement, Social et Gouvernance. définition

● Les investissements durables prennent en compte les trois critères ESG à des degrés divers.

● Les critères ESG sont évalués par des agences de notation. Plus à ce sujet

● Sur Internet, vous trouverez des fonds ESG et des ETF bien notés par les agences de notation. Trouver des fonds ESG

● Découvrez si votre banque ou votre prestataire de services financiers propose cette possibilité.

● Consultez les conditions et plans d’épargne : Quels sont les frais applicables ? Quel est le montant minimum d’épargne ? Comment modifier les taux d’épargne ? Au mieux, vous pouvez augmenter, diminuer, suspendre ou arrêter les paiements à tout moment. De nombreux bons fournisseurs autorisent également la vente partielle ou complète d’actions de fonds ou d’ETF. De cette façon, vous restez flexible et pouvez réagir rapidement aux changements du marché financier ou aux changements financiers personnels.

à lire

Reportages