10.8 C
Nice
27 novembre 2022
10.8 C
Nice
27 novembre 2022
spot_img

Derniers Articles

Internet en fête au MUSEAAV de Nice

5 min de lecture

Un fête de l’art et culture d’envergure qui se déroule pour première fois au plan national et international à Nice.

La “Fête de l’Internet“ a été dès 1997 la manifestation- phare en France des activités naissantes grand public : commerce, services, formation, culture… sur le support d’Internet. A l’époque la France accusait un retard considérable dans ce domaine. Une poignée d’individus, venant d’horizons divers (fonctionnaires, chefs d’entreprises, responsables d’universités, techniciens, artistes…) ayant déjà tous pressentis de l’importance social de ce nouveau media dans le futur, se sont engagés dans l’aventure.

Les deux principaux initiateurs de ce projet ont été Bruno Oudet et Jean-Michel Billaut. Entourés d’un groupe restreint, comprenant, Pierre de la Coste, Christian Scherer, Philippe Batreau, Jean-Michel Yolin… j’en ai fait partie, un des premiers, comme homme à idées et artiste de la communication.

Pourquoi Nice ?

Pourquoi donc Nice pour ce quinzième anniversaire ? Il se trouve qu’en ma qualité de Professeur de son université, titulaire de la Chaire de la communication, j’y ai crée un séminaire qui a introduit dans ses enseignements, comme thème d’étude principal, dès 1994 et quatre ans durant, au MAMAC de Nice (Musée d’Art Moderne et d’Art contemporain), à raison deux séances publiques pas mois, les thèmes relevant des arts technologiques et sur Internet. Un séminaire devenant très vite un outil de réflexion et de référence européen sur le sujet avec l’intervention des personnalités et des acteurs les plus marquants à l’époque sur cette problématique : les Roy Ascott, Stéphane Barron, Pierre Lévy, Edouado Kac, Pierre Musso, Christian Huitema, Serge Soudoplatoff, Derrick de Kerckhove, Pierre Restany, Philippe Queau, Sophie Lavaud, Vinton Cerf, Isabelle Chemin, Jean-Noël Lazlo, Roger Malina, Annick Bureaud, Yannick Geffroy etc…) Il se trouve qu’au travers de MUSEAAV de Nice, j’ai saisi l’opportunité d’utiliser leur salle, leur site et leurs équipements, le dimanche 20 mars prochain, pour organiser une journée baptisée “FÊTE DE L’INTERNET 2011“ pour fêter le quinzième anniversaire de sa création. Quinze ans déjà ! MUSEAAV un lieu qui compte désormais dans la culture branchée de Nice.

Cette initiative ne se veut pas simplement commémorative, mais désire faire le point et le pont, entre hier et aujourd’hui, en présentant donc cinq artistes des nouvelles générations animés du même esprit de recherche et de la même passion pour la création sur Internet.

DIGITALARTI et sa fondatrice Anne-Cécile Worms ont été choisis comme commissaire.
La manifestation a le soutien d’Edgar Morin, Président de la « Voix du Net » (avec qui nous sommes en total affinité idéologique) et de sa fondatrice, Eve Moreau, détentrice de la marque, mais qui l’a laissée tomber généreusement dans le domaine public et de Bruno Oudet et Jean-Michel Billaut

Le programme comprendra les interventions de personnalités historiques, la présentation par Gérard Diaconesco (Blog Diaconsesco TV) et Philippe Vacheyrout (capucine.net) d’un site-mémoire réalisé sur Second Life de la “ Fête de l’Internet “, l’intervention de Pierre Cornette de Saint Cyr, Président du Palais de Tokyo, la présentation de son propre travail par Patrick Moya, un artiste niçois qui travaille essentiellement sur Second Life, celle de Sophie Lavaud, d’Isabelle Chemin, Ricardo Mbarkho, professeur à l’Académie Libanaise des Beaux-Arts de Beyrouth, sélectionné cette année pour la Biennale de Venise, Ferdinand Corte (artiste et agent), Sophie Taam (artiste, écrivaine, éditeur), Chrisitian Depardieu (galeriste), Frédéric Altmann (critique d’art)

En vous attendant nombreux à cette manifestation d’envergure qui se déroule pour première fois au plan national et international à Nice.

Comité d’organisation : Fred Forest, Gérard Diaconesco, Patrick Moya, Philippe Vacheyrout.

Dimanche 20 mars 2011 à partir de 15h au MUSEAAV ,16 bis Place Garibaldi, 06300 Nice.

Programme

15h00 Ouverture : Fred Forest, Gérard Diaconsesco

15h30 Pierre Cornette de Saint Cyr: exposé sur la place de l’art numérique dans le contexte de l’art contemporain (suivi d’un débat avec le public)

16h00 Philippe Vacheyrout Gérard Diaconesco : Présentation de la mémoire de la Fête de l’internet sur Second Life et de l’identité numérique

6h30 Anne-Cécile Worms Fondatrice de Digitalarti
Présentation de DIGITALARTI et de cinq jeunes artistes de la scène émergente du Net Art et de la curatrice Anne Roquigny
Albertine Meunier
David Guez
Julien Levesque
Systaime
(suivi d’un débat avec le public)

17h30 Pause café

18h00 Patrick Moya : Présentation par l’artiste de son travail sur Second Life

8h30 Isabelle Chemin : Présentation par l’artiste de son travail sur Internet

8h45 Ricardo Mbarhkho : Présentation du travail de l’artiste par Fred Forest

19H00 Sophie Lavaud : Présentation de son travail sur Internet

19h00 Table ronde autour de The traders ball, Le Territoire expérimental et Une vie en 100 portraits de Fred Forest, avec Ferdinand Corte (artiste, agent et producteur), Christian Depardieu (Galeriste), Sophie Taam (artiste, écrivaine, éditrice) Yannick Geffroy (Universitaire) depuis le Maroc Modérateur Frédéric Altmann (Critique d’art), Fred Forest chez Ardisson

20h00 Ferdinand Corte, (artiste) Présentation de son projet : Planter, arroser, cultiver…sur Internet

A partir de 21h00 :Programme du MUSEAAV : Informatique, musique et Internet, présenté par le MUSEAAV

à lire

Reportages