Dans la nuit de mercredi, la façade du magasin du député UDR Bernard Chaix a été taguée. Christian Estrosi à condamné ce matin les tags sur son compte X où il a laissé entendre que les tags étaient en lien avec une affaire judiciaire visant le fils du député.
C’est dans la nuit de mardi à mercredi que l’auteur des tags aurait agi. Les tags inscrits tout le long du magasin Chaix décoration, détenu par le député du même nom, place Jean Médecin, étaient destinés au fils du député. En effet, il était écrit « Romain Chaix violeur« . Le maire de Nice s’est emparé en premier de l’affaire en la dénonçant fermement dans une série de post X où il affirmait qu’une enquête judiciaire concernait la famille de Bernard Chaix. Au moins trois post, tous supprimés dans une intervalle de huit minutes. Trop tard pour éteindre l’incendie, le député UDR et proche d’Éric Ciotti dépose plainte pour diffamation à la fois contre X pour les tags mais aussi contre Christian Estrosi.
Premier affrontement entre les camps Estrosi et Ciotti
« Pas de doute : la campagne est bel et bien lancée », a déclaré Bernard Chaix dans son communiqué publié à 10 heures sur son compte X. Il y justifie aussi sa plainte contre l’actuel maire de Nice : « face aux attaques mensongères, non fondées et aux insinuations calomnieuses qui circulent sur les réseaux sociaux, j’ai décidé de porter plainte contre Christian Estrosi pour diffamation. […] il n’y a pas d’affaire judiciaire », conclut-il fermement.
Éric Ciotti, l’ex grand ami devenu rival du maire de Nice, ne s’est pas fait prier pour attaquer son adversaire en mars prochain. Dans un post X, il y partage la capture d’écran du post initial de Christian Estrosi, par la suite supprimé.
Une attaque qui coûte cher pour Christian Estrosi
Alors que les messages de soutien à l’allié d’Éric Ciotti se sont multipliés depuis ce matin, on peut se demander si le jeu en valait la chandelle dans le camp du candidat à une cinquième réélection. Nul ne sait si l’affirmation d’une enquête judiciaire lancé par Christian Estrosi était une véritable erreur ou bien une stratégie visant à déstabiliser les opposants. Si l’idée était de mettre en lumière les accusations visant le fils de Bernard Chaix, c’est loupé. Toute l’attention est maintenant portée sur Christian Estrosi, dans l’attente d’une réaction qui pourrait le fragiliser dans sa campagne. Toujours est-il que le parquet de Nice a bien enregistré la plainte visant le maire de la ville, deux mois à peine après l’affaire des soupçons de détournement de fonds publics le visant lui et sa femme ainsi que l’ouverture d’une enquête concernant Eric Ciotti dans l’affaire des fichages illégaux le mois dernier.