Récupération de Donnèe
23.1 C
Nice
13 juillet 2024

Un week-end dans la peau des Templiers à Biot, ça vous tente ?

Eloïse Esmingeaud
Eloïse Esmingeaud
Journaliste pour Nice Premium depuis mars 2023

Derniers Articles

C’est le grand retour de la fête médiévale « Biot et les Templiers, l’héritage du 13e siècle ». À partir d’aujourd’hui, vendredi 31 mars et jusqu’à dimanche 2 avril, le village invite petits et grands à se plonger au cœur du Moyen-Age.

Munissez-vous de votre heaume, revetissez votre armure et votre blason à croix vermeille, c’est l’heure de voyager dans le passé. Fière de son héritage, pour cette 7e édition, la Cité des Verriers met à l’honneur les Templiers, gardiens des traditions. Pour que l’illusion soit le plus fidèle à la réalité historique, 25 troupes venues de 13 pays européens sont présentes pour vous faire la démonstration et vous initiez aux us et coutumes de ces chevaliers mystérieux.

L’immersion se veut totale, pendant trois jours, la commune maralpine se transforme en cité médiévale. Au programme : spectacles équestres, artisans, reconstitution de combats, tournois, campements, marché médiéval, musique d’époque. Un dépaysement prévu dès vendredi, 18h30 pour la grande soirée d’ouverture. La manifestation historique, absente depuis neuf ans se poursuit jusqu’à dimanche 18h pour la cérémonie de clôture.

800 ans d’Histoire

« Les Templiers font partie de l’histoire de Biot, c’est notre histoire, elle nous appartient », se réjouit Jean-Pierre Dermit, maire de la ville, conseiller départemental des Alpes-Maritimes, et vice-président de la Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis.

Des chevaliers de l’Ordre des Templier s’installent à Biot en mars 1209. Ils y resteront pendant un siècle marquant visiblement son territoire. « Les contours actuels de Biot sont dessinés grâce aux acquisitions et dons des Templiers », explique le maire.

Informations pratiques et accessibilité

L’entrée de l’événément est 100% gratuite et ouvert à tous. Les festivités se repartissent sur deux lieux, deux campements dynamiques : la Fontanette et les Arcades. Vous retrouverez le marché des artisans sur la route de la mer, entre Biot 3000 et le carrefour des 4 chemins. 150 heures d’animations sont prévues, le programme en détails est consultable en ligne ici.

Pour « se sustenter ou étancher leur grande soif », les visiteurs pourront retrouver « 5 tavernes disséminées à travers la cité, qui proposeront des plats mijotés dans les marmites fidèles à l’esprit de l’époque. » Les restaurants alentours jouent également le jeu pour que l’immersion se prolonge jusqu’à vos papilles.

Plus de 2000 places de stationnement et des navettes gratuites sont mises à disposition, samedi 1er et dimanche 2 avril : voir les parkings et navettes gratuits et les modalités de circulation et de stationnement à Biot.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages