Ce week-end, Nice est au cœur du monde du jeu de combat : l’EVO France 2025 ouvre ses portes au Palais des Expositions, avec 5 000 inscrits, plus de 50 tables de compétition, et un public venu de 93 pays. Peu avant midi, Christian Estrosi s’est rendu sur place pour mesurer l’ampleur de l’événement.
Dès 8 heures et jusqu’à 10 heures, une imposante file d’attente longeait l’entrée du Palais des Expositions. Très vite, la foule était telle que le bâtiment avait atteint sa capacité maximale et de nombreux visiteurs impatients n’ont pas pu entrer. À l’intérieur, c’était bondé, tant autour des tables de compétition, que les espaces de stands de jeux et des boutiques.
La première heure avant le début officiel des compétitions était dédiée au free play, les joueurs s’échauffaient, testaient leurs combos et vérifiaient leurs manettes. Plus de 50 tables étaient disposées dans l’immense hall, autorisant jusqu’à 12 joueurs simultanément par session. Puis, dès 10 heures, les matchs officiels ont démarré pour tous les jeux. Seul le tournoi de Hunter Hunter : Nen Impact connaîtra ce soir son vainqueur.
Cette édition de l’EVO France 2025 (Evolution championship series, pour son nom complet) est marquée par un record national avec 1 948 joueurs français inscrits sur les 5 000 participants, un taux jamais atteint jusqu’ici. Cela renforce les chances qu’un troisième joueur français remporte un EVO sur l’un des sept jeux en lice.
Une ville investie par l’e-sport
À 12 heures, le maire de Nice, Christian Estrosi, a effectué une visite symbolique du site. Ce dernier c’est arrêté sur plusieurs stands, notamment celui du jeu 2XKO (nouvelle création très attendue de l’éditeur américain Riot Games) et au pavillon « Explorer Nice Côte d’Azur« , avant de rejoindre la grande scène du Palais, prévue pour accueillir les Top 8 devant plus de 1 000 places assises et un écran géant.
Lors de son passage, il a rappelé l’importance d’accueillir un tel événement pour l’économie niçoise : « le jeu vidéo est lancé ici à Nice pendant ces trois jours, où au minimum, 15 000 nuits ont été réservées dans des hôtels de la ville pour les 5 000 participants. »
Le maire a partagé son ambition pour la ville d’accueillir plus d’événements d’e-sport : « nous sommes identifiés comme la ville d’avenir de l’e-sport en Europe. l’EVO reviendra en 2026 et c’est quasi sûr que cette fois on utilisera deux sites en parallèle.«
Christian Estrosi entend ainsi donner à Nice une stature de capitale européenne de l’e-sport, en développant ses infrastructures comme le Palais des Expositions, le palais Nikaïa et l’Océania inauguré cette année, pour accueillir les prochaines éditions.
« C’est fou d’y être en vrai” : les visiteurs français heureux d’assister à l’EVO
Un groupe d’amis venus de Paris pour vivre leur passion du jeu-vidéo, a fait le déplacement jusqu’à Nice. Ludovic, 28 ans, fan de Street Fighter et de Tekken, confie : « c’est la première fois que je viens assister à une compétition d’e-sport en vrai, et là c’est pour l’EVO en France, c’est fou ! D’habitude je regarde les tournois sur mon ordi à des heures pas possibles (les grands tournois ont habituellement lieu aux États-Unis ou en Asie) et là j’y suis en vrai, c’est incroyable. »
Il apprend que l’EVO revient à Nice pour 2026 : « je ne le savais même pas ! Si je peux j’y vais tout de suite ! » (rires)
Anaïs, 19 ans, en profite pour découvrir la ville en même temps « Nice est magnifique, on est allé sur la Promenade des Anglais ce matin avant de venir, le cadre est tellement beau. Le choix du lieu de l’EVO à aussi beaucoup joué dans sa décision de venir « visiter la Côte d’Azur. »
Derrière l’organisation, l’origine de l’EVO à Nice
À l’origine de cette implantation française, on retrouve Bertrand Amar, head of esport chez Webedia et co-organisateur de l’EVO France 2025. Il explique le cheminement qui a amené l’EVO à Nice : « les discussions avec Sony, détenteurs de l’EVO, ont commencé en 2021 pour ramener l’EVO en Europe . Au même moment, on a commencé à travailler avec la ville de Nice sur le développement de l’e-sport avec l’organisation en 2022 et 2023 des LFL Days (deux journées de compétition de la ligue française du jeu League of Legends, au Palais Nikaïa) la ville a pu mesurer l’intérêt que portent les fans de jeux vidéos pour l’e-sport et a commencé à développer une véritable stratégie e-sport locale.
La ville de Nice a ensuite rapidement voulu passer à l’étape suivante et organiser une compétition internationale. Quand l’opportunité d’accueillir l’EVO à Nice c’est présentée, la ville n’a pas hésité. Avec un aéroport international capable d’accueillir des joueurs du monde entier plus un cadre de vie unique, toutes les raisons étaient réunis pour l’organisation de cet événement. Bertrand Amar a conclu sur une note d’humour, « c’est comme ça qu’on a réussi à faire le triptyque : Las Vegas, Tokyo, Nice ! »
Pour le patron de Webedia, Nice réunit les conditions idéales pour devenir aussi incontournable que les autres capitales de l’e-sport mondial.
Autour des compétitions, l’EVO se vit aussi comme une célébration du jeu vidéo. Les stands d’arcade croulent sous les visiteurs et les stands de jeux proposent des nouveautés très attendues, comme 2XKO. Le Palais fourmille, les boutiques vendent des vêtements personnalisés aux couleurs de l’EVO x Nice, attirant des visiteurs voulant un souvenir pour cette première en Europe.
Le programme des prochains jours
Ce week-end, les phases finales (Top 8) seront au centre de l’attention pour les jeux présents. « Dragon Ball Fighter Z« , « Granblue Fantasy Versus : Rising » et « Fatal Fury » se termineront samedi. Dimanche, le main event commencera par « Guilty Gear : Strive » (10 heures -13h30) suivis de « Tekken 8 » (13h45-17h45) et enfin « Street Fighter 6 » (18 heures – 20 heures).
Les confrontations s’intensifieront dès demain, jusqu’à la remise des trophées. Au total, 100 000 dollars seront répartis entre les meilleurs joueurs des sept jeux.