24.3 C
Nice
6 juillet 2022
24.3 C
Nice
6 juillet 2022
spot_img

Derniers Articles

Episode d’adelphité à la cathédrale russe de Nice

1 min de lecture

Alors que les Orthodoxes et Catholiques du monde entier célébraient, hier, le « dimanche du triomphe de l’orthodoxie », les fidèles russes et ukrainiens expatriés à Nice ont prié ensemble, au sein de la Cathédrale russe de Nice.


18 jours après l’invasion russe en Ukraine, il était l’heure pour les fidèles de célébrer le rétablissement de la vénération des icônes au sein de l’Église, fête instiguée en 843.

D’après nos confrères de Nice-matin et Le monde présents sur place, la tension, à l’extérieur de la cathédrale, était plus que palpable
En effet, quelques jours auparavant, des menaces de mort avaient été proférées à l’encontre de ses fidèles, une intimidation prise très au sérieux par la préfecture des Alpes-Maritimes qui a sommé les manifestants pro Ukraine locaux de remettre à plus tard leur rassemblement.
Le recteur de la basilique en a également appelé à la prudence et de nombreuses voitures de police ont patrouillé aux alentours de l’événement.

« 2 salles, 2 ambiances »

A l’intérieur de l’édifice, c’est une toute autre atmosphère qui régnait. L’archiprêtre Eliseev n’a pas manqué de rappeler que la paix et l’union faisaient partie des devoirs chrétiens.
Nonobstant leurs opinions contradictoires, les fidèles russes et ukrainiens ont fini par prier ensemble.

à lire

Reportages